Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
25 août 2008

Mes premiers pas à l'Agar agar.

L'Agar agar: L'agar agar ( appelé E406 dans la liste des alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges ( entre autres floridées comme le GracilariaGracilaria) .  Il serait riche en fer.
Il est appelé Kanten au Japon où il est utilisé dans certaines patisseries. Cette substance s'utilise en très petites quantités et n'a ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale.
La gelée se forme à condition d'être chauffé à 90° mais ne "prend" qu'en redescendant en dessous de 40° environ.
(source wikipedia)


Comme annoncé dans l'article "Le gras c'est la vie" du 4 juillet, je me lance dans l'aventure de l'Agar agar.  Fan de la cuisine de Clea, de Clea cuisine, et de Mook, de French Bento, je suis au courant de 'existence du produit depuis un petit moment. J'en avais même un sachet caché au fond de mon placard depuis trois mois maintenant. Mais ça me faisait un peu peur: Parce que, par le passé, mes essais d'entremet tout ce qu'il y a de plus banal, on eut tendance à se liquéfier, voyez... et moi aussi par la même occasion.
Du coup j'ai tardé un peu!
Et puis un jour je me suis dit que ça serait quand même classe d'enfin utiliser le petit produit magique pour réaliser de délicieux petit pot à la vanille et au chocolat pour Choubichou qui raffole de ce genre de chose!
Karinou m'ayant devancé, et du coup grandement rassuré sur la facilité des opérations, me voilà armé!

Et effectivement le produit est magique! Et surtout les possibilité sont infinis! J'ai biensur commencé par la recette de Kari ;) Un peu de lait un peu de poudre et beaucoup de chocolat et hop le tour est joué: dans trois heures vous avez le dessert de ce soir.

Deux petites recettes qui font l'unanimité ici:

Pot vanillé: ( pour 2 grands verres ou 4 petits ramequins)
- 40 cl de lait demi écrémé.
- 2 gr d'Agar Agar.
- 2 sachet de sucre vanillé.
- 1 c. à café d'arôme de vanille.
- une touche de miel.

Pot au Carambar caramel:
( pour 2 grands verres ou 4 petits ramequins)
- 40 cl de lait demi écrémé.
- 2 gr d'Agar agar.
- 10 carambar caramel.
A accompagner absolument de petites tartelettes chocolat carambar dont j'ai trouvé la recette ici.

La méthode est toujours la même: on dilue l'Agar agar dans le lait. On ajoute les ingrédients. On porte le tout à ébullition et 30 secondes/1 minutes plus tard on enlève du feu.
Ainsi vous n'avez plus qu'à mettre votre préparation dans vos plus jolies verrines ou autre et en passant en dessous de 40° le tout se solidifiera! Trois heures au réfrigérateurs suffira nettement.
Je n'ai jamais connu plus facile! L'Agar agar? J'adore! J'adhère!

Publicité
Commentaires
C
Et tu ne dis ça que maintenant, alors que je viens de commencer un suivi diététique?! lol<br /> Gros becs
Publicité
Publicité