Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
26 septembre 2008

Vous reprendrez bien un peu d Agar agar?

Me revoila! Toujours sur un qwerty sans accent et toujours d un lieu ou je ne devrais pas me trouver... enfin bref....

Voila enfin la suite tant attendue de mes experiences avec l Agar agar devenu, pour moi, ingredient indispensable qui doit en aucun manquer a la maison!

agar_05


A la base, j ai utilise l agar agar pour ses principes gelifiants. Ca me permettait de faire, sans efforts, les flans dont raffole mon Amoureux. Mais quand l Amoureux en question a commence a parler de se mettre au regime on a vite compris que ca deviendrait un alier de choix.

Pourquoi?:
Le but du regime de Thor est de diminuer son estomac, et du coup son appetit, de reprendre une alimentation saine (apres 4 ans de kebab-steack-pate-pizza...) et de retrouver un poid convenable. Pour ca nous avons decide de faire principalement confiance a deux effets de notre precieuse algue rouge:
- Prise avant le repas, l agar agar gonfle dans l estomac et tampere donc l appetit sans etre un coupe faim. Et tout ca pour zero kalories.
- L agar agar est mange graisse! Si c est pas formidable ca!

Comment?:
Biensur,  on n avale pas une cuillere d agar agar le matin pour aller s enfiler une pizza et un miroir au chocolat le midi!
Le programme est simple:
Un petit dejeuner qui commence bien la journee avec plusieurs groupes d aliments en petites quantite! On diminue le pain et on ajoute un fruit et un yahourt!
Le midi, on se prepare son pique nique! Une bonne salade (avec presence de feculent) et un fruit (en general amoureusement coupe en morceaux par mes soins). Et comme je refuse que se soit un regime sec, soit un mini sandwich jambon gruyere soit un yaourt.
Quand au soir, on commence le repas par un the garnit a l agar agar. Ensuite un repas sans feculent, avec viande ou poisson et legume varie. (adieu pomme de terre, pate, riz  etc etc)


mincir
Donc pour le regime affaire a suivre.
Voila un mois qu il a commence.
Et on voit deja les premiers effets!


Mais voila... faire manger des fruits a un grand carnivore sans le lasser!? Comment faire? Et bien vive l Agar agar!

Sortie d un simple fruit coupe en morceau, voile deux recettes qui ont racommode Namoureux avec la verdure:


L'aspic a la framboise:
(Pour 4 personnes)

agarframboise


- 40 cl de jus de raisin.
- une barquette type de framboises. (150gr)
- 2 g d agar agar. (une bonne cuillere a cafe)

la recette est tres simple et tres rapide:
- Delayer l agar agar dans le jus de raisin.
- Dans une casserole faites monter a ebullition la preparation.
- Une fois que ca boue,  faites cuire deux minutes en remuant.
- verser la preparation sur les framnoise.
- Remuer et verser dans des ramequins.
- Laisser prendre au refrigerateur.

Nous adorons cette recette! L acidite des framboises avec la douceur sucree du jus de raisin! C est exellant!!!
De plus, cette recette est tellemet facile et rapide qu' on peut la faire en rentrant du travail, laisser prendre au refregirateur  pendant le repas et manger son dessert tranquillement une heure apres.
Ici accompagne d un carre de chocolat et d une brioche au lotus. ( frere tang quand tu nous tiens...)

Salade de ruits de saisons a la gelee de the:

(Pour 4 personnes)

saladekom



Pour la gelee:
- 50 cl d eau.
- deux sachets de the aux fruits rouges.
- 8 g d agar agar. (  bonnes cuilleres a cafe)

- faire bouillir l eau une premiere fois.
- faire infuser le the hors du feu.
- Delayer l agar agar dans la preparation.
- Porter la preparation a ebullition.
- Une fois que ca boue, faire cuire deux min en remuant.
- Dans un plat, poser du papier alu ou films (pour faciliter le demoulage) et verser la preparation. Laisser prendre au refrigerateur.
- une fois votre preparation solidifiee, coupez la en de et reserve.

Pour la salade de fruit:
- 4 nectarines.
- une douzaine de ramboutans ( ou de litchis)
- la gelee de the.

On coupe le tout en morceau et on melange en "salade de fruits jolie jolie jolie".

Biensur je vous donne la ma recette. Mais elle est declinable indefiniement! hor adore tellement ca qu il ne m a meme pas laisse le temps d prendre une photo. Il en a mange trois jours de suite tellement il a trouve le mariage des gout interressant.
Je vous parle ici des romboutans, ces etranges fruits aux allures d oursins extraterrestre, mais a l interieur le fruit et semblable a un litchi. Ils sont juste un peu plus gros et le gout est tres legerement different.

Voila pour mes experience agar agariennes :) Avant de vous laisser, je vous conseille deux livres qui m ont aide a elaborer ces recettes et me permettent d en faire d autres toutes aussi interressantes.

Le premier est conseille par la tres precieuse Mook de French bento:
"Agar agar, la nouvelle arme antikilos" d Anne dufour et Carole Garnier.
J ai achete ce livre pour savoir exactement comment Thor pouvait l utiliser au sein de son regime. Il est tres complet et je suis loin de regretter mon achat! Simple, bien ecrit et regorgeant de recettes!

Le second a ete ecrit par la tres talentueuse Clea, de Clea cusine:
"Agar agar.Secret minceur des japonaises" de Clea et photos de Myriam gauthier Moreau.
Un livre tres bien fait avec plusieurs chapitres sur chaques aspects que peut vous aider a faire l agar agar. Des recettes toutes en beautes comme sait si bien nous les faire Clea.

Voila, j espere repasser rapidement ici car j ai encore plusieur choses a poster ( n est ce pas Sophie?!!!!). Pour l instant j attend le week end avec hate pour me ruer au festiblog! Portez vous bien!   

Publicité
Commentaires
N
Vise vraiment frère tang pour les réserves! question prix ça change tout :)
B
Je vais prendre cette idée, Nek veut perdre quelques kilos, il s'est mis au sport, on mange mieux, mais il stagne un peu, donc si ça peut lui filer un coup de pouce sans pour autant le rendre flagada ! (ou encore pour le resto, etc.)
C
moi aussi je me suis mise au régime cela fait un mois et déjà -2800kg! Mais pas facile quand on aime les bonnes choses !!!<br /> bon courage !
C
Ben dis donc, il est gâté ton chéri!!!<br /> Bisous
Publicité
Publicité