Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
13 mai 2010

10e Quinzaine du Commerce Equitable.

Du 8 au 23 mai se tient la Quinzaine du Commerce Équitable.

En cette occasion je vous propose un bento "consommation responsable" :D


bentoMA


Dans mon bento très responsable j'y ai mis :

- chips de banane plantain. (Ethiquable)
- tomate. (origine france)
- quinoa mix royale sésame. (jardin bio' équitable)
- cote d'agneau. (origine limousin)
- compote banane/goyave. (Ethiquable)
- sablé à la canelle. (Alter eco)

Le commerce équitable, c'est 1, 5 million de petits producteurs qui vivent dignement de leur travail. Il s'agit d'une prise de conscience des pays du Nord sur les conditions de vies des paysans des pays du Sud. Comment cela fonctionne ? Il s'agit de recréer une façon de distribuer les produits sur le marché international mais également d'aider dans l'organisation de la production tout ceci basé sur des normes sociales, économiques et environnementale propre. Tout est basé sur les droits de l'homme et la démocratie. Le Commerce Equitable prend en compte non seulement les coûts économiques mais également les coûts de production humains, sociaux et environnementaux.


Pour plus d'information et savoir ce qui se passe pret de chez vous pour la Quinzaine c'est ici:
Quinzaine du Commerce Equitable Max Havelaar.

Et ce bento alors?

bentoMA2

Pour tout ceux qui se demande ce qu'il est advenu de la tomate quand j'ai fermé le bento:
ahah j'ai triché ! Il était à manger à la maison ce Bento :)


En ce qui concerne le coté responsable de notre sujet :  j'ai pris soin d'acheter des produits issus du commerce équitable (et de préférence également de l'agriculture bio) ou bien provenant de France. Je n'ai pas mis de cup en papier pour la compote, j'ai utilisé une serviette en tissus et de vrai couverts. J'ai réellement joué le jeu du consommateur responsable!


Question découverte : les chips de banane plantain sont un vrai régal ! Je vous les conseille. Elles sont plus épaisses que les chips de pomme de terre, la  texture est à la fois croquante et moelleuse et j'ai opté pour la version salée. Le mix quinoa/séame/ brisure de blé m'a beaucoup plu. Je n'ai pas lavé le quinoa ( ce que je fais habituellement) et l'amertume était très légère. Il y a un petit gout de noisette vraiment agréable. Je l'ai juste fait bouillir avec une pointe de fleur de sel pour ne pas altérer le gout et vous donner mon avis. Je ne pensais pas autant l'apprécier ! La compote banane goyave est un dessert fantastique ! La texture est assez compacte et peu granuleuse (pour de la compote j'entends) ce qui est plutôt agréable, car très onctueux, une fois passé la surprise. Et si vous y trempez un sablé je ne vous dis que ça ! Même si j'avais déjà l'estomac bien rempli, je n'ai strictement rien laissé ! Le sablé est par contre très friable mais les amateurs de cannelle ( dont je fais parti) ne s'y arrêterons pas.

Faire des bentos à aussi un coté responsable!
Nous évitons les emballages de sandwich, les couverts en plastique etc...
Alors, Amateur de bento, toi qui  passe par là! Montre nous donc ton coté responsable!

Pour cette quinzaine du commerce équitable!
Publiez un bento Equitable!

Et si tu veux faire un bento responsable mais que tu n'as pas de blog!
Envoi donc la photo et tes ingrédients :)
je m'engage à publier le tour!

 

Publicité
Commentaires
B
Mince, la quinzaine est finie et je n'ai pas pris le temps de faire un bento sur le thème. Mais, bon, il faut dire que je mange bio et équitable au quotidien. Du coup, ça ne me vient pas à l'idée d'en parler vu que c'est mon mode de vie.
Z
L'idée de promouvoir le bento équitable est vraiment bonne.
N
Le mien sera plutôt en fin de semaine... Comme je reviens de vacances, le frigo est encore un peu vide ;-))
N
Merci de répondre présent! je referais un tour des blog en fin de semaine pour savoir qui a répondu à mon appel et faire un post récapitulatif :)
J
Trés joli bento et surtout pour la bonne oeuvre!! J'essaierais de poster le miens lundi ou mardi!En tout cas c'est une réelle bonne idée! <br /> Biz!!
Publicité
Publicité