Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
5 juin 2010

"Whatever works"

Aujourd'hui, pour changer un peu, je viens vous parler d'un film:

« Whatever works » de Woody Allen.

 

whatever_works


« Whatever works » (le tout c'est que ça marche), ainsi se résume la philosophie de vie de Boris Yelnikoff; notre personnage principal est un sexagénaire cynique, hypocondriaque et misanthrope. Le prix Nobel, le mariage, le suicide: il a tout raté!  Reclus dans un appartement minable d'un quartier populaire de New York, Boris passe son temps à accabler de son profond pessimisme le monde qui l'entoure. Un jour, il croise en bas de chez lui Mélodie Saint Anne Celestine qui finit par le convaincre de la laisser dormir quelques nuits sur le canapé. La jeune fille, fraiche et naïve, s'installe dans la vie de Boris, totalement hermétique au manque de joie de vivre de celui ci. Ils finissent par cohabiter.

J'ai vu très peu de Woody Allen mais ce film m'encourage beaucoup à voir la totalité de sa filmographie. En ce qui concerne la mise en scène, j'ai beaucoup aimé le coté « pièce de théâtre »: il serait très facile d'adapter l'histoire sur scène afin que tout se passe dans l'appartement de Boris. La mise en scène n'est pas en reste puisque le personnage principal, entre folie et vérité, s'adresse souvent au public. Il va même jusqu'à prévenir les autres personnages que nous sommes devant l'écran. Les entrées et sorties de certains ( les parents de Mélodie) apportent même un coté très Vaudeville.

critique_avant_premiere_whatever_works_jango_L_6


On rit beaucoup dans « Wathever works ». Boris et sa mauvaise humeur. Mélodie et sa candeur. Les parents déjantés. Les personnages sont savoureux! Cependant il y a plusieurs thèmes abordés: le couple, la religion, la jeunesse, la vieillesse: en gros la vie! Et comment mener la vie. Finalement , Woody Allen en vient presque à nous faire du burlesque.  Boris a sa propre maxime «  le tout c'est que ça marche » et finalement... c'est peut être contagieux.



whatever_works

A noter la présence de Evan Rachel Wood, dont j'avais déjà pu admirer la prestation dans "Across the Univers".
Je vous laisse après ce très long poste. Je file voir « Vicky Cristina Barcelona » :)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité