Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
1 septembre 2010

Challenge ABC (livre).

challeneABC_2010

J'ai découvert le Challenge ABC, sur le blog de Poleen.

J'avais trouvé l'idée géniale! Mais en quoi cela consiste?
J'ai 1 an pour lire 26 livres, choisis selon l'initiale du nom de l'auteur, de A jusqu'à Z.


Je suis une grosse lectrice, et je l'ai toujours été. Le problème n'est pas que "je n'ai pas tout lu" ( c'est à souhaiter que jamais personne ne puisse dire qu'il a tout lu) mais plutôt que "je n'ai pas lu de tout". C'est donc un défi pour moi de lire des choses très différentes.

Mais pourquoi, me direz vous, s'infliger une liste. Cette année, notre vie a fait de grands pas. Il y a quelques petits changements autours de nous ( tous très positifs) et du coup j'ai besoin de faire des projets. Mais de petits projets, car il n'y a plus de place cette année pour des gros projets supplémentaires et certains autres devront attendre encore un peu.

Après ce petit paragraphe un peu brumeux, voici la liste de mon challenge ABC:


A-  Austen Jane « Lady Susan » (U.K.)

B- Barrow Annie «  Le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates » (U.S.A.)

C- Clarke Stephen «  God save la France » (U.K.)

D- Dahl Roald « Moi,Boy » (U.K)

E- Esquivel Laura « Chocolat Amer » (Méxique)

F- Fonelle « Nouba chez les psys » (Fr)

G- Golden Arthur « Mémoires d'une geisha » (U.S.A.)

H- Harris Joanne  « Chocolat » (U.K.)

I- Ionesco Eugène « Les Chaises » (Fr)

J- Joncour Serge « Combien de fois je t'aime » (Fr)

K- Kundera « L'insoutenable légèreté de l'être » (Fr)

L- de Laclos Choderlos « Les liaisons dangereuses » (Fr)

M- Modiano « Ronde de nuit » (Fr)

N- Nothomb Amélie « Acide sulfurique » (Fr)

O- Ogawa Yoko « La marche de Mina » (Jap)

P- Pancole Katherine « Les yeux jaunes du crocodile » (Fr)

Q- Queneau Raymond « Zazie dans le metro » (Fr)

R- Renard Jules « L'Ecornifleur » (Fr)

S- Sagan Françoise « La petite Robe Noire » (Fr)

T- Twain Mark « Extrait du journal d'Adam » (U.S.A.)

U- Imrigar Thrity « Tous ces silences entre nous» (Inde)

V- Vians Boris « L'écume des jours » (Fr)

W- Wittig Monique « Les Guérillères » (Fr)

X- Xinran Xue« Baguettes Chinoises » (Chine)

Y- Yourcenar Marguerite « Nouvelles orientales » (Fr)

Z- Zenatti Valerie « Quand j'étais soldate » (Israël)

livre

En faisant ma liste avec comme base des livres conseillés par des amis, par des magazines, des professeurs ou encore des blogs, j'ai tenté d'obtenir quelque chose d'éclectique. J'y ai également glissé quelques livres que j'ai  toujours voulu lire et des œuvres qui sont au programme de mon cursus cette année. Je voulais aussi lire des auteurs de nationalités différentes. Je me retrouve finalement avec beaucoup d'auteurs français (13) mais avec des pays aussi différents qu'Israel, la Chine ou encore le Mexique. J'avais peur d'avoir beaucoup plus de femmes que d'hommes. Mais finalement la parité a été faites sans que je m'en mêle (Avec Monqiue Wittig dans les rangs, ça ne pouvait que se dérouler ainsi... ).

Je mettrais le suivi de mes lectures au fur et à mesure. J'aimerais beaucoup en faire les critiques et parler un peu de leurs auteurs. Mais je ne sais pas si le temps me le permettra. J'éditerais au moins ce billet à chacune de mes lectures en rayant les œuvres lues. Si vous vous lancez vous aussi dans le challenge, jetez une bouteille à la mer dans les commentaires. Je suis curieuse de voir votre liste de livres. Merci de me suivre :)

Crédit photo: Norethrud.

Publicité
Commentaires
N
Margot: oups, je vais corriger oui!
M
B : il est super !<br /> L : pareil<br /> M : j'aimerais bien le lire aussi<br /> P : il est sympa, je l'ai si tu veux. En revanche, le titre c'est "Les Yeux jaunes des crocodiles" (couverture du bouquin à l'appui ^^)<br /> Q : ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le lise ^^<br /> <br /> En tous cas elle est sympa ta liste =)
N
@Lilie: je ne manquerais pas de te donner mon opinion. Thor me parle souvent de vos séances de lecture d'Amelie Nothomb :3<br /> <br /> @Jessie (mon ptit trésor): je vais récupérer Zazie chez Zaz ^^ J'ai deja les liaisons dangereuses et je pense me procurer celui de Vian à la fac :) <br /> <br /> @ Ptit Pizza: je compte sur toi pour "Moi Boy" ( c'est à cause, grâce, à toi que je l'ai mis dans ma liste) et pour "Emma". <br /> <br /> @Poleen: Merci pour ton commentaire je ne manquerais pas de te tenir au courent! c'est toi qui m'a fait découvrir le challenge ABC :)
P
Ta liste est super ! Des classiques, du plus fun, du pavé, du court ! <br /> Tu vas te régaler !<br /> Tiens-nous au courant hein :)
P
mais c'est génial!!!<br /> moi, boy! un de mes préférés! et perso j'ai bien aimé l'écume des jours... (moi c'est emma que j'ai pas aimé >_< )<br /> comme je te l'ai déjà dit je peux t'en prêter quelques uns sans soucis et pis je vais me dresser une liste!<br /> bilous!
Publicité
Publicité