Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
28 octobre 2010

Challenge ABC: Jules Renard

"L'écornifleur"

DSCF4393

Qui est Jules Renard : Pierre-Jules Renard nait le 22 février 1864 en Mayenne, il est le dernier de la fratrie et devient vite le malaimé de sa mère ( comme il en fera état dans Poil de Carotte). Il obtient son bac en 1883 mais refuse de se présenter au concours de l'ENS. A cette époque, ses écrits n'attirent pas vraiment l'attention.
Il se marie en 1888, de cette union naitront deux enfants. A partir de 1889, Jules Renard est l'un des principaux actionnaires du journal « Le Mercure de France ». Il y est aussi critique. Il rencontre enfin le succès en 1892 avec « L'écornifleur ». En 1894 paraît le fabuleux « Poil de carotte », roman autobiographique. La gloire est enfin au rendez vous, ce qui lui vaut de rentrer à l'Académie Goncourt en 1907. Il fera également de la politique, en devenant maire de Chaumot (Nièvre). Il s'engagera spécialement dans la lutte contre l'ignorance promulguant la gratuité des fournitures scolaires. Il meurt en 1910 à Paris.


JR


«L'écornifleur » en quelques mots : Henri, un jeune écrivain, s'immisce petit à petit dans la vie  des Vernets, bourgeois parisiens. Il fait tout d'abord la conquête de monsieur Vernet dans l'omnibus. Puis il charme madame Vernet en leurs récitant des vers après le diner. Parasite insistant, il finira par être convié aux vacances familiale en bord de mer...

Mon avis : Quel livre savoureux ! Je n'ai pas eu le temps de rechercher s'il s'agissait d'un roman un brin autobiographique. Mais j'ai un peu de mal à me dire que ce parasite passionnément détestable puisse être le même homme qui offrait des fournitures scolaires aux enfants de sa commune.
J'ai aimé la simplicité des choses : le thème n'a rien d'époustouflant, les personnages sont des réécritures de ceux communs au roman d' apprentissage. Sauf que... sauf qu'Henri n'a plus rien à apprendre ! Le jeune homme se joue de cette pauvre famille avec brio ! L'Ecornifleur, tout un art.


livre


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il se dévore en un rien de temps, avec ses airs de fable légère. Ce livre fait parti du programme de L2 lettres modernes. J'ai hâte de travailler sur ce texte!

La liste de mon challenge ABC est éditée ici :3

Publicité
Commentaires
A
très joli commentaire..... tu me donnera des cours d'écriture ma cocotte...
Publicité
Publicité