Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
13 janvier 2011

Challenge ABC: Joseph Kessel

"L'armée des ombres"

DSCF4863

Qui est Joseph Kessel : Joseph Kessel est né en Argentine d'un père juif, le 10 février 1898. Il vit son enfance en Argentine,  sur l’Oural,et enfin en France. Il fait ses études à Nice, puis à Paris.
Infirmier brancardier durant quelques mois en 1914, il obtint en 1915 sa licence de lettres et devient journaliste. Il est à un moment tenté par le théâtre mais s'enrôle comme engagé volontaire afin de prendre part au combat durant la première guerre mondiale. Par la suite, il reprend son métiers de reporter. C'est à cette époque qu'il entame en parallèle sa carrière d'écrivain. Pendant la seconde guerre mondiale il est correspondant de guerre. Il rejoint la Résistance après la défaite de la France et s'engage dans les Forces Françaises Libres auprès de De Gaulle. On lui doit « Le chant des Partisans ». C'est à cette époque qu'il publie L'armée des Ombres en hommage à ces combattants.   A la libération, il reprend son métier de reporter et ses voyages: Palestine, Afrique, Birmanie, Afghanistan... Le 22 novembre 1962 l’Académie française lui ouvrit ses portes. Joseph Kessel y est élu au fauteuil du duc de la Force.

Joseph_Kessel

"L'armée des ombres" en quelques mots: Ce livre est un hommage aux Résistants. C'est sous la forme d'un roman, écrit à chaud en 1943, que Joseph Kessel décrit son quotidien. Nous suivons au travers des pages la vie d'un réseau complet. Les histoires s'entrecroisent, les anecdotes se succèdent, les personnages sont plus enclin à parler d'autrui que d'eux même, on découvre un livre dans le livre avec les notes de Gerbier. Ce dernier pouvant être décrit comme le personnage principal. Un livre qui nous renvoie l'image touchante d'une France résistante, d'une conscience collective, ou peut peut être celle du cœur d'un homme.

Mon avis
:
Le cœur d'un homme, celui de Joseph Kessel. Car je suis persuadée qu'il se cache derrière Gerbier dont il fait un portrait plutôt révélateur. Kessel insiste beaucoup sur la place des femmes durant la seconde guerre mondiale avec , entre autre, le personnage très fort de Mathilde. Une mère de sept enfant qui abandonne son rôle de femme au foyer pour défendre leur avenir. Après étude du livre, il est possible de se dire que la vision de l'auteur est un peu idéaliste. Pourtant il était au cœur de l'action et il écrit ses lignes lors d'un passage en Angleterre entre deux missions. Alors pourquoi idéaliser les choses ? Est ce un message d'espoir ou bien encore un appel à venir les rejoindre ? Je préfère me dire que Kessel a réellement rencontré des gens aussi sains que ceux là et aussi altruiste. Je pourrais parler de ce livre des heures. Je finirais donc par ma scène préférée dont je ne vous dévoile pas la spécificité qui m'a autant émue : le plus beau moment du livre pour moi est celui ou le jeune Jean-François, nouvellement arrivé dans le réseau, est chargé d'amener le Patron, dirigeant du réseau, au sous marin qui le conduira pour quelques temps en Angleterre. La découverte de cette homme... un moment très bien retranscrit pas Kessel.

Mirages_4

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de lire "l'armée des ombres".
Moi, il m'a donné envie de me noyer dans les autres œuvres de Kessel.

Certains de ses livres ont été adaptés en films. "L'armée des ombres" l'a été, par Melville avec dans le rôle de Gerbier Lino Ventura, dans celui de Mathilde Simone Signoret et Jean-François (mon personnage préféré) est interprété par Jean Pierre Cassel. Je pense que c'est un films qui doit être vu en dehors du livre. J'ai été un peu déçue par certains manque et certains changements (comme toutes les adaptations me direz vous). Je pense que cela est du au fait que l'action devait tourner autour de Ventura et Signoret... Cassel était bien jeune ^^ C'est cependant un très bon films!

La dernière photo est de mon amie Léa, on clique pour voir sa page!

Publicité
Commentaires
L
Hou c'est clair que ca donne envie de lire. Je n'ai lu que "Le Lion" du même auteur, étant petite, et j'avais adoré. (merci encore pour la photo :) )
N
Marie tu es ma foule en délire à toi toute seule, je suis une folle je vais tenter un article en étapes avec au moins plein de photos ^^ et en plus il sera posté lundi à 12h! Promis!
M
Je vais réfléchir à ta proposition de challenge ABC ... d'abord je vais m'inscrire à la médiathèque, puis on verra ^^<br /> <br /> Sinon c'est quoi cette flemmardise bloguesque ?! Moi je l'attendais impatiemment cet article ! Un long WE entier ?! mais comment je vais faire (bon ok ce we j'aurais pas trop accès à l'ordi pour cause belle-famille) mais bon quand même un WE ?!Pour ta punition, je veux non pas une, non pas deux mais bien 3 photos (au minimum, si tu veux aller jusqu'à 10, fais toi plaisir!)de tout ça pour qu'on visualise tout bien !
N
Je suis contente qu'il te plaise! je t'encourage vivement à le lire!Hey tu devrais te lancer dans un challenge abc!<br /> Pour les graines germées... Marie... tu viens de me prendre en flagrant délie de fleme bloguesque! L'article est finalement pour lundi, mais je promets un article complet avec des photos de mon superbe germoir maison ( tu vas rire)^^
M
Rhoooo... tu m'as donné envie de le lire ! J'ai l'impression qu'on a certains goûts en commun ;)<br /> Par contre on est jeudi devait pas y avoir un article sur les graines germées (oui oui je l'attends impatiemment !)
Publicité
Publicité