Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
18 février 2011

Challenge ABC: Joanne Harris.

"Chocolat"

DSCF5073

 

Qui est Joanne Harris : Nous connaissons surtout Joanne Harris pour l'adorable films adapté de son livre « Chocolat », avec Johnny Depp ( iiiiiiiiiiiiiiiiiiiih) et Juliette Binoche. Comme son héroïne, notre auteur est issue de plusieurs cultures. Son père est anglais et sa mère française. Dans ses romans reviennent les thèmes du folklore, des racines familiales, de la magie et de la gourmandise.

 joanne_harris

 

 "Chocolat", que nous dit la quatrième de couverture: Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême ! Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du curé, convaincu que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

 

Mon avis: Ce livre porte bien son nom... il s'en dégage une intense sensation de douceur, de chaleur et de gourmandise. J'ai apprécié le coté léger, rappelant le vent qui porte nos héroïnes. Cette écriture assez aérienne pour dévorer le livre en une nuit mais dont les couleurs vous tiennent au cœur longtemps après. Et puis il y a ce petit coté amer... des thèmes sérieux sont abordés. De grands secrets cachés puis dévoilés, comme des petits démons cachés dans les coins sombres. Le bouquin a de l'épaisseur, une profondeur intéressante, un arôme savant, un peu magique...
J'ai découvert « Chocolat » par le films. Je l'apprécie énormément. Je trouve Juliette Binoche fondante et je ne vous parle même pas de Johnny Depp ( re-iiiiiiiiiiiiih). D'habitude, je n'aime pas lire un livre après avoir vu le films ( le contraire ne me dérangeant pas). Mais là, je n'ai eu aucune difficulté à me mettre dedans. J'ai trouvé que le films avait bien su rendre l'ambiance du livre malgré les nombreux changements effectués sur la trame. Mais les deux œuvres sont assez différentes pour ne pas s'ennuyer.

Mirages_4

 

Et le mieux dans tout ça ? C'est qu'il y a une suite ! «  Le rocher de Montmartre » où l'on retrouve Vianne et Anouk, quatre ans plus tard... Je suis bien curieuse de le découvrir. Je vous en dirais deux mots après sa lecture.



Récapitulatif du challenge ici :3

 

 

Crédit photo numéros 2: Lea 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité