Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
1 octobre 2011

Challenge ABC (livre): Le bilan.

challengeabc

Le 1er septembre 2010, je lançais ici même mon challenge ABC.  Un an pour lire 26 livres, choisis selon l'initiale du nom de l'auteur, de A à Z.  Un an et un mois plus tard, voilà ce challenge enfin achevé. C'est chez Poleen ( anciennement "...and the city") que j'avais découvert le concept. Le but n'était pas là de lire plus mais de lire différement. Fière de ma liste, qui a subi bien des boulversements, j'avais commencé sur les chapeaux de roue. Finalement, il m'aura fallu quelques jours -le 16 exactement-  de plus pour achever ma liste. Après un rapide calcul, entre les écarts fait à ma liste, les coups de coeurs des copines, les lectures  de la fac et mon challenge, c'est une bonne cinquantaine de livres que j'ai pu dévorer cette année (je vous reparlerais certainement de la bande dessinée très rapidement...). Revoyons ensemble cette fameuse liste!

  A-  Austen Jane « Lady Susan » (U.K.) 

B- Barrow Annie «  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » (U.S.A.)

C- Clarke Stephen «  God save la France » (U.K.)

D- Dahl Roald « Moi,Boy » (U.K)

E- Esquivel Laura « Chocolat Amer » (Mexique)

F- Fonelle « Nouba chez les psys » (Fr)

G- Golden Arthur « Mémoires d'une geisha » (U.S.A.)

H- Harris Joanne  « Chocolat » (U.K.) 

I- Ionesco Eugène « Les Chaises » (Fr)

J- Jabès Sophie « Caroline Assassine» (Fr)

K- Kessel Joseph "L'armée des ombres"  (Fr)

L- de Laclos Choderlos « Les liaisons dangereuses » (Fr)

M- Modiano « Ronde de nuit » (Fr)

N- Nothomb Amélie « Acide sulfurique » (Fr)

O- Ogawa Yoko « La marche de Mina » (Jap)

P- Pancole Katherine « Les yeux jaunes du crocodile » (Fr)

Q- Queneau Raymond « Zazie dans le metro » (Fr)

R- Renard Jules « L'Ecornifleur » (Fr)

S- Sagan Françoise « La petite Robe Noire » (Fr)

T- Thomas Chantal " Le testament d'Olympe" (Fr)

U- Umrigar Thrity « Tous ces silences entre nous» (Inde)

V- Vercors "Le silence de la mer" (Fr)

W- Wittig Monique « Les Guérillères » (Fr)

X- Xinran Xue« Baguettes Chinoises » (Chine)

Y- Yourcenar Marguerite « Conte Bleu » (Fr)

Z- Zenatti Valerie « Quand j'étais soldate » (Israël)

livre

La liste originale est ici.  

Lire différement. Découvrir des auteurs, sortir de ses genres préférés, toucher même à ceux qui sont sur les devant de la scène "pour voir". Tout cela m'a bien réussi. Je suis très contente de m'être attelée à ce challenge même si parfois ce fut éprouvant. Il y a eu des mois à 5 "livres-challenge", et des mois où je n'en ai pas lu un seul. Le mois de juillet (à l'annonce de mon redoublement) a été un mois "sans" où je n'ai lu que des livres rassurants... (aaaah le rapport au livre et à la lecture.... Nous avons bien chacun le notre. ) J'ai eu de bien bonnes surprises et quelques mauvaises. Mais l'expérience reste intéressante et surtout enrichissante.

books_elise

En bref, les bonnes surprises:
Barrow Annie «  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » (U.S.A.): Un best seller que je n'aurais jamais lu sans le challenge. Un livre "bonbon" qui se dévore et dont on regrette de tourner la dernière page.
 Umrigar Thrity « Tous ces silences entre nous» (Inde): De la littérature Indienne contemporaine et loin des clichés de Bollywood. Une histoire réaliste, triste mais pleine de sagesse. Je n'avais lu aucun auteur Indien, cela m'a donné envie de faire le tour du monde des auteurs.

En bref les mauvaises surprises: 
Pancole Katherine « Les yeux jaunes du crocodile » (Fr): Ce que je peux au moins  dire, c'est que je l'ai fini! Je n'ai pas aimé ce roman. Ce personnage desespéré, ses retournements attendus ou tout simplement farfelus auquel l'auteur mêle la reine d'Angleterre ou encore Mick Jagger. Non vraiment, ce n'est pas pour moi.. J'aurais préféré que l'auteur écrive le roman dont il est question à l'intèrieur du roman qui lui m'a donné envie de lire des fiction historique.
 Clarke Stephen «  God save la France » (U.K.): Il sortait son second livre lorsque j'ai lu le premier. Là non plus ça n'a pas collé. Ce livre qui promettait de jouer des clichés avec la finesse connu des british ( dont j'aime tant les comédies et autres drames) se contente de les énoncer avec une véritable lourdeur. A l'image de son personnage principal, un jeune homme bien opportuniste et sexiste qui plus est.  Je passe donc mon tour pour le second... 

En bref les classiques:
Austen Jane « Lady Susan » (U.K.): La si célèbre Jane Austen aura bien retenu mon attention. Son exaspérant personnage de Lady Susan aura su me faire fondre comme un morceau de sucre dans un Earl Grey à température. Je ne saurais qu'y regoûter bientôt.
Wittig Monique « Les Guérillères » (Fr): La prose si particulière de Monique Wittig m'aura subjugué. Ce contes un peu fantasmagorique qu'on ne peut situer dans le temps m'a envoutée. ici aussi, j'y reviendrais. 
Queneau Raymond « Zazie dans le metro » (Fr) : L'une des oeuvres majeur de Queneau n'aura su me charmer. J'en vois tous l'intérêt. J'ai  déjà froid dans le dos à l'idée de faire l'analyse d'un morceau de phrase. Mais je crois que finalement, ce n'est tout simplement pas vraiment "mon truc". 

lealit

Et bien nous voilà arrivé à la fin de ce bilan. Peut être verrez vous apparaitre quelques fiches de lecture sur les livres qui m'ont plue/marquée. Peut être qu'elles parleront d'autres lectures, d'autres gourmandises et voyages littéraires. 
Qu'en est il pour cette année? Je ne repars pas pour un challenge ABC... mais pour une autre aventure pourquoi pas! Cette fois çi, il faudra attendre janvier pour débuter le "voyage"...

Un grand merci à Elise et Léa qui me laissent piller leurs photos pour mes articles. Elles m'ont toutes les deux bien accompagnées dans mon Challenge me permettant d'illustrer mes articles avec originalité et poésie. Encore merci les filles! Et bien sur, notre collaboration est loin de s'arrêter là ;)

Crédit photo 2 Elise:
Paris Whispering.
Page Facebook.
Crédit photo 3 Léa:  
Lakh-D'art.
Page Flickr. 

Publicité
Commentaires
N
Dure question... je dirais "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Et si tu l'as déjà lu le roman Indien. Comment ça ça fait deux? ^^
L
Félicitations pour ce challenge. Je t'envie d'avoir pu lire autant de livres en une année. C'était la seule positive des transmports en commun, j'avais le temps de lire. <br /> Si tu devais me conseiller qu'un seul livre, lequel se serait? <br /> <br /> Sinon de rien pour les photos , plein de futures collaborations nous attendent ;)
Publicité
Publicité