04 novembre 2011

Le Père Lachaise et la nature...

Lundi 31 octobre, la veille de la Toussaint, le site 20minute.fr nous parlait du cimetière du Père Lachaise. Depuis quelques temps, le personnel municipal n'utilise plus de désherbant chimique privilégiant le développement de la faune et de la flore. Ainsi, de la mort et du départ, se créait l'accueil et la vie. 

IMG_0009
Le journal revient rapidement sur le fait que culturellement nous, français, avons du mal à laisser nos tombes aux mains des herbes folles. Contrairement à d'autres pays européens tel que l'Ireland ou l'Ecosse. En 2010, le photographe Jean-Claude Garnier exposait d'ailleurs des photos du monde entier afin de montrer leurs grandes diversités. 

Ne vous y trompez pas, cela ne veut absolument pas dire que nos grands cimetières vont être laissés à l'abandon. Au contraire, plus de 500 agents d'entretien sensibilisés à la protection des espèces se charge de sélectionner les espèces à protéger et d'ôter les indésirables manuellement. Les allées demeurent aménagées pour permettre aux visiteurs de circuler agréablement. Et nos propres pas entre les sépultures créaient des circuits naturels. 

seezat__4_


Quoi de mieux que l'Automne qui part la nature de milles couleurs pour découvrir ou redécouvrir les allées d'un des plus gros îlots verts de Paris. Observer les corbeaux perchés sur les toits des caveaux. S'attarder sur une coccinelle perdue parmi les feuilles. Dire pardon aux stèle de pierre que l'on frôle en voulant prendre une photo. Parler avec les statuts si réalistes...

IMG_0017

Venir dire bonjour à de vieilles connaissances...

 1320342635085

 Se promettre d'y revenir pour de longues heures...

Dans les cimetière la vie végétale et animale reprend le dessus. (20min 31/10/11)
Les cimetières, réserves de vie. (20min 20/10/10) 
L'histoire du cimetière.
Le cimetière sur le net. 

 

Posté par Nore Thrud à 12:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,