Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
12 avril 2012

Voyage Littéraire: La Norvège.

IMAG0189

 

Qui est Herbjorg Wassmo? Née le 6 décembre 1942,  Herbjorg Wassmo est une Auteur très célébre en Norvège. Ancienne institutrice, elle se consacre désormais à l'écriture. Certaines de ses œuvres ont été portée à l'écran, dont "le livre de Dina" avec Gérard Depardieu.

"Le Livre de Dina, T.1" en quelques mots : Geste malheureux d'une enfant un peu trop vive ou main guidée par une puissance malsaine, personne ne saura le deviner. Mais les proches de Dina auront vive fait de juger l'enfant maudite. Livrée à elle même dans les terres torturées du Nordland, Dina devient une jeune femme sauvage et effronté. Enfant innocente ou manipulatrice, la non plus personne ne saura le dire... suivons les aventures de Dina, ivre de liberté.

Mon avis:  J'ai  dévoré ce premier tome. L'écriture est simple mais jolie: j'admire une écriture efficace mais dont on sent le vocabulaire recherché. Le personnage principal m'a tout simplement envoutée ! Dina est troublante, se rendant tour à tour détestable ou désarmante. On ne sait jamais où s'arrête l'innocence et ou débute la manipulation. Nous sommes comme ses personnes qui l'observent, scrutant ses gestes et ses paroles, à la recherche de la vérité.
Il y a vraiment quelque chose d'exotique dans ce roman! Les paysages, les traditions sont à la fois assez proches de notres pour garder nos repère et assez différent pour goûter au plaisir du voyage. J'ai déjà hâte de lire les deux tomes  suivants!  

Et je vais certainement me pencher sur d'autres auteurs Norvégiens.
Vous avez des noms à me conseiller?

Le livre de Dina, t. 1, Herbjorg Wassmo. Éditeur : 10-18 - Date de parution : 1994 - 172 pages

 

Un point sur notre liste:  

Dai Sijie ( Chine) Par une nuit où la Lune ne s'est pas levée.
Alan Duff (Océanie) L'âme des guerriers.
Chuck Palahniuk ( States) Monstres invisibles.
Yasmina Khadra ( Algérie) Les Hirondelles de Kaboul.
Chitra Banejee Divakaruni (Inde) La maîtresse des épices.
Isabel Allende (Chili) La maison aux esprits.
Herbjory Wassmo (Norvège) Le livre de Dina. 
Simone Schwarz-Bart (Guadeloupe) Pluie et Vent sur Télumée Miracle.
José-Carlos Somoza (Espagne) La caverne des idées.
Kafka ( rep. Tchèque) La métamorphose.
André Brink ( Afrique du sud)  L'amour et l'Oublie.
Robert Dessaix (Australie) Corfou

Pour le mois d'Avril, partons aux Etats Unis!

IMAG0195

Par le même auteur que "Fight Club", cela promet!
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité