Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
18 mai 2012

Le temple de Ganesh se mérite...

Je vous l'annonçais dans l'article sur Bulma (qui je n'ai pas encore convaincu pour les bubbles tea?), mardi dernier notre but premier était d'aller explorer la partie du quartier Indien parisien que nous ne connaissions pas.

DSCF6712

Je vous avais déjà parlé du passage Brady où nous allons désormais régulièrement nous fournir en épice, encens et statuts mignonnes ^^

IMG_20120518_143108

Ce que je ne savais pas c'est que non loin, Little India se poursuivait sur toute une rue menant à un petit temple hindou dédié à Ganesh. Après quelques recherches,  et suite à ces deux articles ici et ici, j'ai relevé quelques adresses et nous sommes partis à l'aventure. 

J'ai pris très peu de photo. Il faut bien l'avouer, le quartier n'est pas spécialement joli comparé au Passage Brady. Sur la grande artère du Faubourg Saint Denis se suivent une multitudes de boutiques présentant dans leurs vitrines des dizaines de saris colorés. Les échoppes sont toutes très étroites et il faut savoir se faufiler entre les soies pour dégoter l'étoffe de la bonne nuance où encore la bonne affaire. 
Vous trouverez également bon nombre d'épiceries. La plus grande demeure VT Cash & Carry  dans la rue Cail. Je vous conseille de partir avec une liste de produits si vous voulez cuisiner un bon repas Indien le soir venu, sous peine de rentrer les mains vides.

Voici les quelques produits achetés lors de notre escapade: 

seezat__2_

- Sauce Korma.
- De la pâte de curry vert.
- Des bracelets en verre (plutôt difficile à trouver et très fragiles!)
- Thé aux épices de la marque Palanquin.
- Ma réserve d'encens: Une énoooorme boîte de Nag Champa, du hit, du Nag spécial yoga et de l'encens à la cannelle.

Une fois la rue Faubourg Saint Denis remontée, nous avons rejoint la rue Pajol pour trouver le Temple dédié à Ganesh. Très proche du metro La Chapelle, il n'est vraiment pas difficile d'accès. Le temple se trouve au 17 de la rue. Vous tomberez sur un petit local clair au porche encombré de chaussures. Nous ne sommes vraiment pas habitués à nous déchausser devant un lieu saint... mais comme le disait Caroline récement, c'est plutôt agréable de marcher pieds nus! N'hésitez pas à visiter le site du temple! Vous y trouverez l'histoire de la construction de ce lieu mais également celle de Ganesh :)

newganeshind

Je ne me suis évidement pas permise de prendre des photos, celle ci provient du site. On ne rentre pas dans un musée mais véritablement dans un lieu de culte. Un peu intimidées, nous nous sommes très vite rapprochées des gens semblant responsable de l'endroit qui nous ont aimablement invité à fair le tour de la salle.
La première fois que nous y sommes allés, alors que nous observions les statuts avec grand intérêt, une cérémonie à commencer prêt de l'autel principal. Nous nous sommes discrètement mises dans le fond pour pouvoir y assister. C'est très difficile de vous faire partager ce moment... nous étions là, nous faisant toute petite, à observer ces rituels totalement inhabituel, lorsque le prêtre nous a fait signe de nous approcher pour nous apposer le bindi de fin de prière. Nous avons trouvé l'attention très délicate. Croyant ou pas, là n'est pas la question: cet homme a partagé quelque chose avec nous.

 IMAG0265

Nous sommes reparties avec le sourire... (Nous étions bien fatigués d'avoir crapahuté toute la journée :p) tout comme les personnes nous croisant sur le chemin du retour. Je suis retournée au temple il y a peu et je ne pense pas que nous avons joué de chance ce jour là. Je pense vraiment qu'il y a toujours une personne pour vous prêter attention... 

Biensur, nous ne sommes pas reparties de Little India sans... un sari :p 

IMAG0267

Dans les magasins, le mot est souvent ortographié "saree". Il y a beaucoup de boutique et beaucoup d'étoffes différentes. Il faut compter en moyenne entre 20 et 30 euros pour un sari entre 5 et 7m.
Celui çi fait 7 m. J'ai en fait découpé la partie qui m'intéressait afin de m'en faire une étole. Je conserve précieusement le reste afin de le porter en sari... ou bien de le découper dans les années futurs pour garder plus longtemps le plaisir de joli tissus. 
Diffile de ne pas craquer lorque l'on passe dans ces jolies boutiques ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Alors forcément... lorsque nous y sommes passés à nouveau, pour faire découvrir le coin à Jessie de Trésor de Cristal, difficile de résister...

IMAG0323L'image est un peu sombre alors voici le motif de ce second sari:

IMG_20120518_161615

Nous avons profiter d'une promotion: les trois saris de 6m pour 16 euros. 
Nous avons, Pizza-Oeuf, Jessie et moi, toutes les trois trouvés notre  bonheur. Nous aurions eu tord de nous priver non? ^^
L'adresse du magasin "Saree Panace":
182 rue Fbg St denis
75010 Paris 
 Le choix est vraiment large et le patron très patient ! Il était désolé de ne pas pouvoir nous les faire essayer mais en ce jeudi férié, il y avait vraiment beaucoup de monde dans la boutique.  

Le pliage n'est qu'un coup de main à prendre. Jessie nous l'avait bien dit, maintenant je la crois ^^ Une fois le coup des plies bien compris, il est plutôt facile de le nouer. Le net est rempli de tuto très bien faits !

Il est intéressant de savoir que le quartier est ouvert les jours fériés :)

J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir les différents coin de Little India. 
De l'adorable passage Brady jusqu'au temple de Ganesh
en passant par les boutiques colorées de la rue du faubourg Saint  Denis.

Les parisiennes, vous avez déjà été visiter le quartier?
Faites nous partager! 

Publicité
Commentaires
L
Trop belle en Sari!<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller!!!!!
N
Merci les filles! J'avoue qu'une fois qu'on a compris comment le porter, c'est très agréable de l'enfiler! Je me suis laissée convaincre par ma copine Jessie que c'était pratique pour trainer à la maison... et plus sexy que le joggings :p
E
Le Sari te va parfaitement bien :-)
C
Comme tu portes bien le sari (ou saree?) !!!
Publicité
Publicité