Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
26 mai 2012

"Beauté" de Kerascoët et Hubert.

IMAG0336

Cela fait un moment que je n'ai pas fait d'article littéraire. Et pourtant, j'en lis des choses intéressantes !

Beauté, T.1 et T.2, Kerascoët et Hubert. Éditeur : Dupuis - Date de parution : mai 2011/mars 2012 - 48 pages .
Née laide dans une famille pauvre exploitée par une vilaine maison, Morue n'a pas vraiment été gatée par les fées. Comble du malheur, elle doit son nom à l'odeur de poisson qui ne veut plus la quitter. Alors quand elle rencontre Mab, puissante fée, elle lui demande comme dont la beauté. Mais être la plus belle fera réellement de Morue une princesse?

IMG_20120523_235718

J'ai découvert kerascoët avec la bande-dessinée "Jolies Ténèbres". Le trait était agréable et ce que l'on aurait pu prendre pour une légère bluette s'est avéré être un cruel récit. Un album qu'on ne referme pas avec l'esprit léger... Assurément une excellente surprise que je vous recommande! Amateur d'étrange, jetez vous dessus! 
Ici c'est le scénariste Hubert qui est aux commandes. Si le genre est moins morbide que dans "Jolies Ténèbres", l'œuvre demeure dérengeante au possible. Sous forme de contes, nous rencontrons la jeune Morue qui ne vous rappelera pas vraiment les  princesses Disney ! Capricieuse, tétue, écervelée, si Morue acquière la beauté, elle est loin d'y gagner la sagesse! Elle traverse le pays laissant dans son sillage sang et folie. L'enfant au fond de vous sera charmé par les grands yeux de princesse Beauté, l'adulte saura s'enflammer pour le coté retour aux origines façons tradition oral et vieilles légendes.

Un petit mot su Kerascoët dont je n'avais vraiment jamais entendu parler avant que l'adorable Pizza-œuf me prête les trois titres mentionnés. Derrière ce nom se cachent les deux illustrateurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. Depuis leur rencontre, lors de leurs études, ils sévissent sous ce pseudonyme piqué au village où a grandit Marie. En cherchant un peu, on découvre qu'ils ont travaillé aveec Joan Sfar sur le dessin animé "Petit Vampire" ainsi que sur la série culte "Donjon"! Kerascoët, se sont donc deux illustrateurs confirmés à suivre de très près! 

Je connais moins le parcours du scénariste Hubert, et le restant de ses œuvres, mais son travail sur "Beauté" mérite d'être bien curieux. Il retrouve d'ailleurs Kerascoët sur "Miss Pas Touche" qui me fait de l'œil sur les étalages des librairies ;)

Publicité
Commentaires
L
Je le rajoute sur ma liste de lectures, le dessin a l'air magnifique et puis j'aime les choses qui sortent de l'ordinaire ! Merci pour le partage.
E
Merci pour ces bons conseils, cela donne envie !
Publicité
Publicité