Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
23 octobre 2012

Winter is coming: Soupe façon waterzooï.

Winter is coming!

 

Winter-Is-Coming_19437-l

Le froid s'installe dans le nord et finira tôt ou tard par conquérir le sud.
Et qu'est ce qu'il faudrait à ces valeureux gardiens pour combattre le froid sur le haut du mur? 

summerwolf

Une bonne soupe bien consistante! 

J'ai gouté récement, dans un des restaurent de la chaîne Exki,  une délicieuse soupe nommée Waterzooï. Bien décidée à la reproduire chez moi, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un plat belge dont le nom signifie "eau qui bout" en flamand. Il s'agit d'une sorte de blanquette où les ingrédients sont préalablement passés à la poêle. Voici comment j'ai procédé pour... une bonne quantité de soupe.

Soupe façon Waterzooï
(4 personnes... et un peu pour le lendemain aussi...)

IMAG1037

- 90 cl d'eau.
- 100 ml de vin blanc.
- 1 portion et demi de bouillon cube (3 petits cubes donc).
- 1 petit bouquet garni ( thym/laurier etc...)
- Persil. 
- 2 escalopes de poulet.
- 1 oignon.
- 1 poireau.
- 2 belles carottes.
- Farine.
- Beurre.
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche.
- 2 oeufs.

 

Dans une petite cocotte minute, porter à ébullition 90 cl d'eau, 100 ml de vin blanc ainsi que tout ce qui va servir à faire le bouillon: thym, laurier, persil et bouillon cube. Une fois vos herbes légèrement infusées et votre cube de bouillon dissout, ajouter le poulet.  
Pendant que le bouillon se parfume, préparer les légumes:Émincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre. Couper les carottes en petits dés et le poireau en rondelles. Une fois votre oignon légèrement doré, ajouter le restant des légumes. Une fois vos légumes attendris, saupoudrer le tout de farine. Bien mélanger.
Retirer le poulet du bouillon et le couper en petites bouchées. Ôter les herbes du bouillon ainsi qu'une potentielle écume et ajouter les légumes et le poulet dans la cocotte. Laisser mijoter un bon quart d'heure.
Ôter la cocotte du feu. Dans un verre, mélanger la crème fraîche et les oeufs et lier le bouillon avec le mélange. Remettre sur le feu quelques instant. Votre soupe est prête!

Pour les gourmands ajouter des pâtes à potage, comme sur la photo.  

Et pour les très gourmands:

IMG_20121020_234127

A déguster avec une tartine de bigorneaux et un verre de thé fumé ♥♥♥

Alors elle réchaufferait pas un terriblement beau corbeau comme Jon Snow ma soupe?

snow

Je vois que j'ai toute votre attention :)

Que faire du restant de soupe pour éviter de manger quelque chose dont la consistance serait désagréable... Effectivement, si vous faites réchauffer le tout, vous allez vous retrouver avec de la carotte toute décomposée. Je vous propose donc de passer tout au blender/mixer/moulin à soupe afin de faire une bonne soupe moulinée comme celle que vous avez pu voir dans mon dernier bento.
IMAG1000

Sur ce, je vous laisse manger votre soupe tranquillement... j'ai un rendez-vous...

IMG_20121020_185959

Illustration 1: Mike Jacobsen.

 

Publicité
Commentaires
E
Ca semble délicieux, je vais essayer ce week-end :-)
M
Miam, une bonne soupe !<br /> <br /> Mais il fait si froid que ça là haut ? Nous dans le Sud il fait toujours très bon !
Publicité
Publicité