Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
8 janvier 2013

2013,tout doit disparaitre: Top 10 des livres de votre PAL à lire absolument cette année!

Hey, mais nous sommes mardi! Alors je vous propose un petit "top ten Tuesday"
concept proposé en France par Iani.

Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2013.
Quels sont les livres
qui traînent dans votre PAL (Pile A Lire),
que vous allez dévorer cette année?

N°1:Habibi
de Craig Thompson.

17903_10200146101559758_1462064212_nUne autre oeuvre de Craig Thompson dans ma bibliothèque. Offert par le bureau pour mon départ ;) Je le vois me regarder du coin de son étagère. Si Blanket fut un succès, Habibi prend apparemment sa place de masterpiece. Tellement hâte de le découvrir !

N°2 Sur la route
de Jack Kerouack
IMG_20130108_134006

Cité et re-cité par mon professeur de Philosophie à la fac - vive Zaza*- il s'agit du roman phare des quarantenaires universitaires que si tu l'avais pas lu à 17 ans, t'avais raté ta vie. Dit comme ça, je sais, il ne vous donne pas envie. Mais voilà le best-seller des années 70, manifeste de la "Beat Generation", revenu au goût du jour avec la sortie dans les salles en 2012 de l'adaptation filmique. Acheté dans une bouquinerie, commencé, perdu puis retrouvé,  oublié quelques parts dans ma chambre. Ce livre et moi, c'est "je t'aime moi non plus". Si à 30 ans, j'ai pas lu Kerouac, j'aurais raté quelque chose. Et puis c'est un road trip... ça vous parle plus déjà?

N°3 Ulysse
de James Joyces

Allez encore un classique! Oui mais avouez que c'est un peu le même combat que pour Kerouac... Là aussi, oh combien admiré et cité en cours. Je ne m'étais par contre jamais penché sur son cas. Joyce a fini par attirer mon attention au coin d'un roman graphique des plus atypique dont je vous reparle sous peu. Cette année, je vous le dis, je me fais Ulysse! Y paraitrait qu'on ne comprend pas tout, mais que c'est une histoire d'Amour, alors...

N°4 Anna Karénine
de Léon Tolstoi.

Tout le monde a déjà entendu parler d'Anna Karénine et de son auteur, Tolstoi. Mais je n'ai jamais mis le nez dans cette histoire. La première fois que l'on m'a conseillé de lire Tolstoi et bien... c'était une russe ! Au fin fond d'un bar parisien, dans une salle souterraine enfumée et où coulait la vodka, nous avions touché deux mots de littérature. Entre deux shot d'une boisson dont je ne peux plus avaler une gorgée, Carolina m'avait lancé dans un anglais bien plus sur que le mien : "Tu dois lire Tolstoi! C'est un très bon auteur russe ! Commence par Anna Karénine" Je ne me rapelais plus de cette discussion jusqu'à ce que mon amie Karine me parle de ses lectures au nouvel an. Mistinguette, je le mets dans ma PAL! Cette année je lirais Tolstoi... l'histoire ne dit pas si nous nous lancerons dans Guerre et Paix ;)

N°5 Maus
de Art Spiegelman

IMG_20121226_001028

Maus est un incontournable du roman graphique. Dans ce pavé très sérieux et autobiographique, l'auteur y raconte l'histoire de sa famille durant l'holocauste. Que l'on aime ou pas, on ne peut pas passé par-dessus si on veut un minimum en savoir sur l'histoire du roman graphique. Il était au pied de mon sapin à Noël, et les premières pages sont très intéressantes. 

N°6 La mort du roi Tsongor
Laurent Gaudé

Je vous en ai déjà parlé dans le précédent Top 10 ( qui était en fait un top 3). Promis Léa, je ne finis pas 2013 sans finir ce bouquin! 

N°7: Les Mythes de Cthulhu


Comme le précédent, je le mets sur le début de la pile. Oui oui les amis ! Je vais lire vos bouquins! Mais maintenant... je sais que vous lisez mon blog ! Ahah ! Et je vous le dis, je pourrais faire la liste des bouquins que vous m'avez offerts/prêtés que j'ai lu ^^

N°8 et 9: 1Q84 et 1984
respectivement de Haruki Murakami et George Orwell

IMG_20121220_124307

On ne peut pas fair plus haut sur la pile puisque c'est une de mes lectures en cours. Et comme je vous l'avais dit, "1984" de George Orwell est également dans ma PAL. 

N°10 Gemma Bovery
Posy Simmonds

gemma

J'ai découvert Gemma Bovery sur les étales quatre ans après sa sortie et à cette époque... je lisais beaucoup directement sur ces dit "étales". Merci au Virgin de Montpellier de ne pas chasser les étudiants aux poches trouées.
Antérieur à Maus, cette lecture moderne de l'oeuvre de Flaubert est également l'un des grands titres du roman graphique. 2013, l'année où je parfais mes connaissances dans le domaine ;)

 

A vous! Quel livre avez vous très envie de lire pour ce début d'année?

Publicité
Commentaires
T
Moi je t'en offrirai quand meme ma cherie.
L
De tte facon si tu lis pas nos livres, on t'offrira plus rien :p:p
B
Et bien, quelle liste :D C'est varié et riche, j'aime et j'approuve !
P
Hahaha Habibi ! tu l'as toujours pas lu ! non mais ohhhhh vite vite !!<br /> <br /> Jsuis en train de lire Ulysse, lache l'affaire c'est compliquéééééééééeeee! <br /> <br /> <br /> <br /> Mauss faut que je testes ça a l'air tellement bien !
E
je note alors :-) Merci pour tous ces bons conseils !
Publicité
Publicité