16 février 2013

Recettes revisitées: deux recettes de Samosas "façon".

J'adore remettre à ma sauce les recettes apprises à droite à gauche. Je suis, de base, incapable de suivre une recette à la lettre sans y mettre mon grain de sel, de sucre ou ma cuillère à soupe de sauce soja. Dans ces moments là, Thor me dit que j'ai définitivement un coté sorcière. Mais à lire la blogo-culino-sphère, je ne semble pas être la seule à bouder très rapidement mon livre de cuisine.

Je vous propose donc aujourd'hui deux recettes de samosas revisitées !

IMAG1737

Samosas "façon tarte de Jessie"

 

- Feuilles de brick.
-1 morceau de courge muscade.
-1 patate douce.
-1 pomme de terre.
-1 carotte.
- Munster.

On reprend le principe de la désormais célèbre tarte de Jessie ( aka Trésors de Cristal) en oubliant la pâte à tarte. Ensuite on roule la préparation de légume dans des feuilles de brique  en cachant au coeur un petit cube de munster bien gourmand. On dore les samosas à la poêle au dernier moment ( Moi j'utilise ma poêle à crêpe en la graissant avec du sopalin. C'est bien suffisant ! ) et on sert !

***

Et en dessert?J'ai repris la base d'une recette apprise à l'Atelier des Chefs. Les samosas à l'oriental sont devenus des samosas des îles ! Crouti-moëlleux-fondants et méga-gourmands. Attention, sucrerie très très addictive : même mon canapé ne s'en est pas remis ! N'est ce pas les Diderophiles ;)

elisesamosa

Samosas sucrés "façon Atelier des chefs"

- feuilles de brick.
- 50 gr de sucre.
- 50 gr de poudre d'amande.
- une banane bien mûre.
- 50 gr de beurre doux à température ambiante.
- 1 jaune d'oeufs.
- cannelle en poudre.
- pépite de chocolat.

Mélanger le sucre et la poudre d'amande ensemble. Joindre le beurre à température ambiante et le jaune d'oeuf. Écraser la banane et l'ajouter à la préparation. Ajouter la cannelle à votre convenance ( pour moi beaucoup) et les pépites de chocolat. Formez vos samosas et, comme les précédents, faites les dorer dans une poêle légèrement graissée :) A déguster chaud comme froid !

Deux recettes pas compliquées pour un sous et qui se servent en toutes occasions. Nous les avons testées à table, au goûté et en apéritif dinâtoire. Et puis autant faire d'un paquet de feuilles de brick deux coups car c'est une denrée que je n'arrive pas à conserver. 

Et vous, des recettes que vous avez revisitées et qui sont devenues des musts?