19 février 2013

Top Ten Tuesday: Mes 10 romances préférées.

Mardi, c'est le jour du "top ten Tuesday"

top tuesday
concept proposé en France par Iani.

Mes 10 romances préférées.

Je vais essayer d'en faire dix sinon je vais me faire rappeler à l'ordre par Alex.

1) Vianne et Roux dans "Le chocolat" de joanne Harris: Incarnés par Jonny Depp et Juliette Binoche au cinéma. J'aime cette rencontre sensuelle entre ces deux vagabonds. Ils  se comprennent en très peu de mot et quelques vapeurs de chocolat...

2)  Clémentine et Emma dans "le bleu est une couleur chaud" de Julie Maroh: Un coup de foudre au travers d'une foule, la fougue d'une adolescente, la chaleur des couleurs et du dessin. Une histoire boulversante et un amour qui dur à jamais. Je ne trouverais jamais assez de mots pour raconter cette superbe bande dessinée.

3) Pandora et Marius dans "Pandora" d'Anne Rice: Je me rappelle très peu du livre mais je me rappelle de certains passages et Pandora m'avait beaucoup marqué. Je devrais le relire.

4) Cati et Frederik dans "Pillules bleues" de Frederik Peeters: L'histoire vrai, touchante, de l'auteur  et de sa compagne. Ils s'aiment, vivent, baisent malgré la maladie en priant de ne jamais tomber nez à nez avec un rinocéros... C'est pas toujours facile, c'est beau.

5) Ralph et Meggie dans "les oiseaux se cachent pour mourir" de Colleen McCullough: ça c'est de la romance à l'ancienne. J'ai lu le livre en seconde. Je me souviens l'avoir dévoré les yeux plein d'angoisse pour leur amour interdit. Je ne pense pas que je l'aimerais autant si je le re-lisais. Je vais m'abstenir ^^

6) Le peintre russe et sa femme dans "le chat du Rabbin" de Joann Sfar:  Je trouve la rencontre improbable de ces deux là très touchante. Ils sont la simplicité et la complexité à eux seul. 

7) Sayuri et le ministre dans "Geisha" d'Arthur Golden: Quel beau livre et quelle belle romance. J'avais été passionnée par ces jeux du destin qui ramène continuellement Sayuri auprès de son beau ministre. Difficile de se dire que les émois d'une jeune geisha dans les années 30 ont été aussi bien transcrits par un auteur américain dans la quarantaine !

8) Jeanne et LovePeacok dans "La patience du tigre" de Fred Bernard: Et dans toutes les oeuvres où ils apparaissent. Un amour imesuré aux apparences tempérées. Un amour d'un autre âge au vouvoiement tellement intime. J'admire leurs passions qui les font fusionner.  

9) Jon Snow et Igrid dans "Le Trône de fer" de George R.R. Martin : Un amour tout feu tout flame qui se finit dans le sang ( faites pas les surpris c'est Martin). Mon personnage préféré qui vit une idylle interdite vous pensez bien...

10) Paul et Conrad dans "Paul et Conrad" de Ralf Koning: Les histoires de fesses de deux homosexuels durant les années cuir-moustache en Allemagne, vous pensez bien y a de quoi se marrer. Mais moi je le trouve touchant se couple. J'aime l'exubérance de Paul et la retenue de Conrad et leurs difficultés à trouver un équilibre. C'est ça aussi l'amour.

 

Dur dur de trouver 10 romances ! Je ne lis pas spécialement d'histoire d'amour et ce n'est que rarement le fond des romans que je possède. J'ai essayé de mélanger bd et roman, ancien et nouveau. Du vrai, du faux, du romantique et du brute. Mais les plus belles romances restent forcément à vivre et à écrire ;) 

Si vous avez des conseils de romance à me donner, je suis preneuse !

Posté par Nore Thrud à 10:40 - - Permalien [#]