Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
19 février 2013

Top Ten Tuesday: Mes 10 romances préférées.

Mardi, c'est le jour du "top ten Tuesday"

top tuesday
concept proposé en France par Iani.

Mes 10 romances préférées.

Je vais essayer d'en faire dix sinon je vais me faire rappeler à l'ordre par Alex.

1) Vianne et Roux dans "Le chocolat" de joanne Harris: Incarnés par Jonny Depp et Juliette Binoche au cinéma. J'aime cette rencontre sensuelle entre ces deux vagabonds. Ils  se comprennent en très peu de mot et quelques vapeurs de chocolat...

2)  Clémentine et Emma dans "le bleu est une couleur chaud" de Julie Maroh: Un coup de foudre au travers d'une foule, la fougue d'une adolescente, la chaleur des couleurs et du dessin. Une histoire boulversante et un amour qui dur à jamais. Je ne trouverais jamais assez de mots pour raconter cette superbe bande dessinée.

3) Pandora et Marius dans "Pandora" d'Anne Rice: Je me rappelle très peu du livre mais je me rappelle de certains passages et Pandora m'avait beaucoup marqué. Je devrais le relire.

4) Cati et Frederik dans "Pillules bleues" de Frederik Peeters: L'histoire vrai, touchante, de l'auteur  et de sa compagne. Ils s'aiment, vivent, baisent malgré la maladie en priant de ne jamais tomber nez à nez avec un rinocéros... C'est pas toujours facile, c'est beau.

5) Ralph et Meggie dans "les oiseaux se cachent pour mourir" de Colleen McCullough: ça c'est de la romance à l'ancienne. J'ai lu le livre en seconde. Je me souviens l'avoir dévoré les yeux plein d'angoisse pour leur amour interdit. Je ne pense pas que je l'aimerais autant si je le re-lisais. Je vais m'abstenir ^^

6) Le peintre russe et sa femme dans "le chat du Rabbin" de Joann Sfar:  Je trouve la rencontre improbable de ces deux là très touchante. Ils sont la simplicité et la complexité à eux seul. 

7) Sayuri et le ministre dans "Geisha" d'Arthur Golden: Quel beau livre et quelle belle romance. J'avais été passionnée par ces jeux du destin qui ramène continuellement Sayuri auprès de son beau ministre. Difficile de se dire que les émois d'une jeune geisha dans les années 30 ont été aussi bien transcrits par un auteur américain dans la quarantaine !

8) Jeanne et LovePeacok dans "La patience du tigre" de Fred Bernard: Et dans toutes les oeuvres où ils apparaissent. Un amour imesuré aux apparences tempérées. Un amour d'un autre âge au vouvoiement tellement intime. J'admire leurs passions qui les font fusionner.  

9) Jon Snow et Igrid dans "Le Trône de fer" de George R.R. Martin : Un amour tout feu tout flame qui se finit dans le sang ( faites pas les surpris c'est Martin). Mon personnage préféré qui vit une idylle interdite vous pensez bien...

10) Paul et Conrad dans "Paul et Conrad" de Ralf Koning: Les histoires de fesses de deux homosexuels durant les années cuir-moustache en Allemagne, vous pensez bien y a de quoi se marrer. Mais moi je le trouve touchant se couple. J'aime l'exubérance de Paul et la retenue de Conrad et leurs difficultés à trouver un équilibre. C'est ça aussi l'amour.

 

Dur dur de trouver 10 romances ! Je ne lis pas spécialement d'histoire d'amour et ce n'est que rarement le fond des romans que je possède. J'ai essayé de mélanger bd et roman, ancien et nouveau. Du vrai, du faux, du romantique et du brute. Mais les plus belles romances restent forcément à vivre et à écrire ;) 

Si vous avez des conseils de romance à me donner, je suis preneuse !

Publicité
Commentaires
A
Er, pour moi, LE couple qui m'a le plus marqué c'est dans Ada ou l'Ardeur de Nabokov (encore lui!) bon, ok, ce bouquin est completement tabou. MAIS c'est Nabokov, et c'est pour moi son meilleur. Ada et Van.
N
Il y a quelques couples qui sont vraiment cultes ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais pensé à Valmont et Merteuil mais, si j'adore l'œuvre, ce n'est pas l'amour qui m'aura le plus émotionné. Je crois que c'est l'obsession des personnages que je trouve grandiose et les intrigues qui en découlent. Mais, pour moi, l'obsession n'est pas une preuve d'amour. C'est la même chose pour Lolita et Humbert. Deux livres qui m'ont vraiment fait vibrer ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que j'aime les romances quand l'amour est partagé et pas trop alambiqué :3
L
En fouillant dans ma bibliothèque pour retrouver les noms des couples, je me suis rendu compte qu'il y'avait plein d'histoires qui m'avaientt marqué parce qu'elles m'ont fait réfléchir sur la nature de l'amour, les relations humaines, la construction et l'évolution d'un couple etc...dans Chacun des récites la romance n'est pas toujours au centre de l'histoire mais il en est un des moteurs <br /> <br /> <br /> <br /> - Hester et Galant, dans Un turbulent Silence d'André Brink (oui toujours lui, je pourrai d'ailleurs citer tous ces romans) : il est esclave noir en afrique du sud, elle est blanche et mariée au maître du domaine, chacun prisionnier par leur condition<br /> <br /> <br /> <br /> - Chloé et Colin dans l'Ecume des jours : poétique et tragique<br /> <br /> <br /> <br /> - Merteuil et Valmont dans Les Liaisons dangereuses : l'amour fait ressortir le meilleur comme le pire comme l'amertume et la jalousie<br /> <br /> <br /> <br /> - Lolita et Humbert dans Lolita : tabou mais culte<br /> <br /> <br /> <br /> - Magda/Jaelle/Camilla dans la trilogie des Amazones Libres du cyle La Romance de Ténébreuses : plus que l'homosexualité, elle pose la question sur le sens que l'on donne au mot amour et à la notion de couple : Jaelle et Magda sont mariées mais leur amour est platonique, cependant c'est plus que de l'amitié ; Magda et Camilla sont amantes<br /> <br /> <br /> <br /> - Dodola et Zam dans Habibi : j'en dis pas plus car Norethrud ne l'a pas lu mais tu comprendras <br /> <br /> <br /> <br /> - Nikopol et Jill dans la trilogie Nikopol : surtout pour les dessin sublime du couple enlacés plus que pour l'histoire en elle meme<br /> <br /> <br /> <br /> - Et je vais tricher pour le dernier car je n'ai vu que l'adaptation cinématographique : Fransceca et Robert dans "La route de Madison" (adaptation du bestseller de Robert James Waller) : mais quelle émotion cette histoire : rester en couple avec la meme personne toute sa vie où l'habitude et le confort règne ou céder à une passion qui nous fait oublier qui on est mais qui fait que l'on peut se sentir vivant de nouveau ?<br /> <br /> <br /> <br /> Puis si j'avais du aller jusqu'à 10, j'aurai également ajouté Jeanne et Lovepeacok, et Sayuri et le ministre ;)
S
Les oiseaux se cachent pour mourir ! Tu l'as ? Je n'ai jamais lu que le tome 1, y'a longtemps, je n'ai jamais su comment ça finissait !<br /> <br /> J'ai un bon souvenir de "Paul et Conrad" également. =)<br /> <br /> <br /> <br /> "Mourir d'aimer" (le livre tiré du premier film, pas le dernier film sorti, et j'ai pas vu le premier), je ne sais plus les prénoms du couple, mais c'est une belle histoire.<br /> <br /> Et Lisa* et Will* (de mémoire) dans "A la croisée des mondes"... Dans un tout autre registre.<br /> <br /> <br /> <br /> (J'ai envie de lire des romans, j'ai envie de lire des romans, j'ai envie de lire des romans.)
C
Oui, Elisabeth a entièrement raison... Ça fait tellement un peu d'amour !!!
Publicité
Publicité