28 février 2013

Une soirée entre copine où la soupe maison carotte et patate douce.

Un petit repas entre copine est toujours une bonne occasion d'essayer une nouvelle recette à base de légumes. Je ne dirais pas que l'homme ne mange pas de légume, on en est plus, mais je préfère essayer ce type de  recettes  avec les copines et juger sur le tas si j'en propose à ma moitié ou pas.

Et cette recette fait définitivement parti des recettes que je lui ai proposée ensuite ^^

IMG_20130227_160815

Soupe relevée aux légumes de saison.
(pour deux personnes)

- 4 carottes.

- Une demi patate douce.
- un demi oignon.
- 20 cl de lait de coco.
- huile d'olive.
- sel.
- poivre.
- 1 c. à café de gingembre (frai) rapé.

Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive dans une grande casserole. Épluchez et coupez les légumes en dés grossiers et faites les revenir avec l'oignon. Une fois le tout légèrement coloré, il vous faut recouvrir les légumes d'eau. Il n'y a plus qu'à faire cuir à couvert pendant 20 minutes sur feu moyen.
Vérifiez que vos légumes sont bien cuits à l'aide d'un couteau et n'hésitez pas à laissez un peu plus longtemps si vos carottes ne sont pas assez tendres. Ensuite ajoutez votre berlingot de lait de coco et votre gingembre. Salez et poivrez à votre convenance. Il n'y a plus qu'à mouliner le tout.

Pour la petite histoire, j'avais beaucoup trop salé ma soupe. J'aidu rajouter un peu d'eau et du lait de coco pour arriver à la manger le soir même. Ni mon amie ni Thor n'ont été dérangés par cet excès de sel mais je n'ai vraiment pas pour habitude de manger trop salé -_- Le lendemain j'ai rajouté deux carottes et un bout de patate douce pour vraiment apprécier cette soupe à sa juste valeur.
J'ai servi ma soupe avec un carpaccio de boeuf et de feta au citron, un demi avocat avec sa sauce argentine et un tartare de saumon au wasabi.

J'utilise beaucoup de gingembre dans ma cuisine. Je suis fan de cette racine. Je trouve qu'elle relève avec beaucoup de douceur les plats sucrés comme salés. J'en ai toujours en poudre dans mes placards et un bout frais dans mon frigo. Mais il y a peu j'ai découvert la pâte de gingembre en pot.

IMG_20130227_170048

Très pratique lorsqu'on ne possède pas les bons outils pour réduire cette racine en une fine pâte sans filament. J'ai acheté mon pot au rayon cuisine du monde de mon supermarché mais je pense en retrouver ( moins coûteux et en plus grande quantité) chez TangFrère. Et adopter par la même occasion la pâte d'ail conseillé par Trésor de Cristal à notre dernier passage au géant de la cuisine asiatique.

Le temps est encore aux recettes qui nous réchauffent mais les jours rallongent enfin