Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
26 mars 2013

Top Ten Tuesday: Les 10 livres que vous recommandez le plus souvent.

Mardi, c'est le jour du "top ten Tuesday"

top tuesday
concept proposé en France par Iani.

Les 10 livres que vous vous recommandez le plus souvent.

Un thème qui me parle beaucoup ! Je recommande beaucoup de livre... sans même qu'on me le demande :p Et de temps à autre, on vient vers moi pour une bonne lecture ou un cadeau. Cela me fait toujours vraiment plaisir d'être sollicitée pour un conseil littéraire. 

1) Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, d'Annie Barrow: Je ne cesserais de le dire, ce livre est un rayon de soleil ! Une histoire d'entraide et d'amitié parfaite à lire en cette période où les beaux jours sont timides. 

2) Les aventures de Jeanne Picquigny de Fred Bernard: Il s'agit de deux bouquins "La tendresse du crocodile & l'ivresse du poulpe" et " La patience du tigre" dans la collection Écriture de Casterman. J'adore cette collection et j'adore cet auteur. Le dessin et la plume sont riches à souhait ! A dévorer et à offrir :)

3) La nuit du Père Porcher, de Terry Pratchett: Mon préféré du cycle du Disque-Monde. Même si tout  les autres sont aussi à lire. Je conseille généralement à ceux qui n'ont jamais lu de Pratchett de lire les quatrième de couverture et de choisir celui qui les botte le plus. Inutile de se forcer à commencer par le premier si le résumé ne vous dit pas ( et en plus c'est loin d'être le meilleur ). Et quand c'est moi qui l'offre, c'est en général vers celui là que je me dirige :)

4) Habibi, de Craig Thompson: Autant je peux comprendre que le coté un brin passif de Blankets peut en laisser certains de marbre autant vous ne pourrez pas rester impassible face à Habibi ! L'histoire est franchement du jamais vu - et c'est assez rare pour être noté - l'écriture y est délicate et le travail de l'auteur sur la caligraphie est à tomber ! A offrir aux gros lecteurs qui ne sont pas amateurs de bd. 

5) La série Le Trône de fer, de G.R.R. Martin: J'ai découvert les bouquins avec la série et j'ai sauté les premiers :p Mais je suis désormais accro et je guète chaque sortie avec impatience !

6) Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet: Encore un roman graphique de la collection écriture ( Attrapez les tous !). J'aime beaucoup offrir celui ci à mes amies. La vie se se modèle dont on connait surtout la célèbre photo prise par Man Ray m'a passionné. La biographie est très bien construite, je ne lui ai pas trouvé de longueur, et j'ai adoré redécouvrir certains endroits de Paris plus de cinquante ans en arrière.

7) Xinran Xue Baguettes Chinoises, de Xinran Xue: J'avais lu ce petit livre sans prétention durant mon challenge et quand quelqu'un me demande une lecture "de metro", douce et sans prise de tête, c'est le premier qui me vient à l'esprit ! Ce qui fait que beaucoup de personne l'ont lu autour de moi et je n'ai jamais eu de retour négatif. L'histoire de ses 3 soeurs qui décident d'aller travailler en ville  pour ne plus être pour leur famille des baguettes mais des poutres, comme les garçons, apportant la prospérité m'avait vraiment beaucoup plu. Le thème sérieux et la fluidité de l'écriture donnent un récit riche et délicat. 

8) "Les notes" de Boulet : A ta meilleure amie, à ton père, à ton grand frère, à ton petit cousin, à ton beauf, à la petite sœur de ton ex, à tout le monde ! Mon auteur de bd chouchou, je le conseille à tout le monde ! Pour un anniversaire ou pour Noël et même pour une Saint Valentin :p Et en plus y en a 7 !

9) Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes: Un grand classique de SF. Un bouquin sans robot ni monstre et avec beaucoup de "bons" sentiments humains dedans. Un chef d'œuvre ( oui monsieur !) en matière d'écriture. Et en plus y a une souris mignonne dedans alors bon... 

10) Polina, de Bastien Vivès: Une de mes grosses claques en matière de BD. Je l'avais procrastiné parce que je n'étais pas attirée par le trait ( alors que c'est de l'encre, mon pref.. allez comprendre...) et j'ai été ébloui par tant de génie réuni dans le si p'tit corps de cet auteur. Des cases époustouflantes et un scénario bien rythmé, Polina c'est le petit bijou de Vivès.  A offrir à un amateur de danse et de jolie chose, vous ferez banco !

Un bon Top ten tuesday pour moi cette semaine !
J'attends le votre ! Vous conseillez quoi en lecture à une future libraire :p

Publicité
Commentaires
B
Je n'ai que Le trône de fer en commun avec toi. Pour le reste, je n'en ai lu aucun mais Des fleurs pour Algernon est dans ma PAL.
D
Merci pour toutes ces recommandations. Je saurais où piocher quand j'aurais un peu de temps pour lire.
M
Oh, génial, j'en ai lu que très peu dans ta liste ! Dès que je finis mes bouquins en cours, je viens piocher dans ta liste !
Publicité
Publicité