28 mars 2013

Empanadas maison où celui qui se mangeait bien avec une salade.

La cuisine chez moi, ça marche par coup de coeur et, par la force des choses, par périodes. En ce moment, je fais des empanadas. Je n'en avais jamais mangé jusqu'à l'été dernier à Bubbolitas dont je vous avais parlé ici. A déguster sur place ou à emporter dans un parc cacher dans le quartier...
Et comme les beaux jours me manquent (et que je mets tous sur le dos de ce printemps qui fait sa diva...), je cherche à mettre un peu de soleil dans nos assiettes !

Empanadas thon maïs et fromage frai.

IMAG2036

(Pour 2/3 personnes)

- une pâte brisé.
- 150 gr de thon.
- 2 œufs.
- une boite de maïs taille moyenne.
- 150 gr de fromage frai.

Ecraser le thon (égoutté) et le fromage frai. Ajoutez un oeuf et garder l'autre pour dorer les chaussons. Égouttez le maïs et mélangez le au reste. Découpez des cercles à votre convenance dans la pâte brisé et garnissez les avec la préparation. Fermez bien vos empanadas en repliant la pâte pour former des demi-lunes. Dorez les au jaune d'oeuf. Mettre 15 minutes au four à 120°. Servir tiède.

Empanadas saumon épinard.

IMAG2081

(pour 2/3 personnes)

- une pâte brisé.
- un pavé de saumon.
- Quatre belles poignées d'epinard frais.
- Deux cuillères à soupe de crème fraiche.
- vache qui rit.
- un oeuf.

Faites "tomber" voss épinards dans une grande poêle avec un peu d'eau. Au début ça prend beaucoup de place mais ça diminue très vite ! Une fois les épinards cuits, bien les essorer. Mixez les épinards avec la crème fraîche. Y ajouter le blanc de l'oeuf ( gardez votre jaune pour dorer les empanadas) et une pointe de sel. Decoupez le pavé de saumon en cube. Ensuite découpez votre pâte à tarte en cercle selon vos envies. Garnissez les cercles de vache qui rit, déposez par dessus la mixture crème fraîche/épinard et des cubes de saumon. Attention il faut pouvoir refermer vos croissants ! Une fois les petits chaussons formés et bien fermés, enfournez pour 15 minutes à 200°. Servir tiède.  

J'ai fait ces recettes pour une pause déjeuner avec les copines et pour un soir, accompagné d'une salade de crudité. Mais j'ai aussi décliné la version thon/maïs en tout mini-mini pour un apéro et ils ont eu du succès .
Je pense que ça peut se glisser, froid, dans un bento aussi ! A tester :)