29 mars 2013

6 ans de "Norethrud aime bien...": Comment tu blogues?

La semaine passée mon blog a eu 6 ans. C'est pas mal pour un petit blog comme le mien. Dans les chiffres ça donne quoi?

- 527 articles.
- En moyenne un article tous les 5 jours (sur 6 ans).

- En moyenne 35 visiteurs par jour dont 11 potes (sur un an).
- 1997 commentaires.
- 38 100 visiteurs.
- 62244 pages vues.

Je suis un tout petit blog sans prétention, surfant sur la grande toile noyé parmi tant d'autres. Mais je dure. Six ans avec des hauts et des bas. Des moments plus propices que d'autres. Des articles mieux construits que d'autres. Un rythme de parution parfois soutenu parfois clairsemé. Mais six ans que je mène ma barque. J'ai créé "Norethrud aime bien..." dans la salle informatique du collège où je travaillais alors (6 ans déjà?). J'ai écrit de là bas, les vendredi où Sophie et moi refaisions le monde, de chez mes parents durant mes week-end viassois, d'un cyber café que je payais bien trop cher mais le prix m'était égal tant que je pouvais parler avec Thor, dans le train, de notre premier appart de pas tout à fait 12 m² qui sentait le tabac et le moisi, de notre chez nous qui sent meilleur et où je me sens chez moi, dans les couloirs de PVII, parfois à la bibliothèque et aussi un peu dans son parc, de mon bureau - qui me manque un peu - à Epitech, du canapé d'Agnès et Belga en laissant traîner un fil dans  leur appart parce que mon bébépc ne croit pas que le wifi existe, du petit parc au coin de la rue et aussi un peu à Montsouris. J'ai commencé par y parler bricole parce qu'aligner, deux mots à ce moment là, était difficile. Je me suis mise à parler cuisine parce que je m'ennuyais. Puis un jour je me suis remise à écrire vraiment. Et ça m'a surpris. Et je suis toujours reconnaissante à ce "moi du passé" d'avoir un jour pensé que la réponse à l'absence de mot c'était les mots. 6 ans que je me dis "Si tu n'écris rien, tu écris au moins un peu" parce que même si je produis rien de bien littéraire j'aligne quelques mots - quelques ingrédients - ici et c'est ma "bonne recette" pour ne pas tout à fait abandonner.

IMAG0163_1

Au début je ne prenais aucune décision. Je faisais, juste. Puis un jour j'ai décidé. J'ai refait. J'ai revu. J'ai re-imaginé. J'ai demandé aussi. Et j'aime bien. Alors ça va. 

Pour cet anniversaire, je voulais parler un peu de mon blog. De ce que j'y fais pour qu'il dure. Je ne donnerais pas de conseils pour avoir un chouette blog. C'est très subjectif la qualité d'un blog.  Juste vous parler de ce que j'y fais et des décisions que j'ai prises pour rester un petit navire sur la toile en trouvant mon compte dans l'échange et le partage que comprend l'activité "bloguesque". On y va? Dans le désordre...

Canalblog et moi!

J'ai choisi Canalblog parce qu'il y a 6 ans c'était le moteur de blog à la mode et parce que Sophie était dessus et qu'elle pouvait me montrer comment marchait le bouzin. J'y reste parce que j'aime le coté un peu vieillot... parce que je ne me décide pas à faire d'html et parce que j'ai la migraine à l'idée de devoir déménager ( oui même sur le web...).

DSCF4297

Spécialisé ou non ?

Je n'ai pas voulu faire de blog spécialisé. Déjà parce que je m'intéresse à plein de choses, et par période, alors je ne voulais pas devoir m'en tenir à un thème. Ensuite, mon blog est un moyen de partager plein de choses avec les gens qui sont loin de moi. Là aussi je ne me limite pas dans ce que j'ai envie de leur montrer. Mais la raison la plus forte la voici: Les lecteurs attendent beaucoup plus d'un blog spécialisé. Si tu te considères comme "spécialiste de" tu dois l'être. Il te faut d'autant plus soigner ton style, le sérieux de tes articles et vérifier tes sources puisque tu t'adresses à des gens qui sont passionnés. Bref, ici, je ne prends pas de risque. Peut être qu'un jour - oh oui un jour - j'aurais un site  spécialisé mais il sera certainement lié à ma profession. Et alors là, promis, je vous ferais des articles aux petits oignons.

Image moi tout ça.

J'ai commencé comme tout le monde à prendre des photos avec un téléphone tout pourri et à piquer des images sur le net. Puis, grâce à mes ventes sur dawanda, j'ai pu m'offrir un bridge qui a révolutionné la qualité de mes photos. Maintenant je suis accro à mon téléphone. Je déplore le format affreux des photos qu'il fait, alors j'arrange ça sur le pc ou avec Instagram. Pour le reste des illustrations je demande au copain et aux copines ( Merci beaucoup à Léa et Elise de me laisser piocher chez elles ! ) et si des fois je pique sur le net, je n'oublie pas de citer mes sources : plus de photos qui sortent de nul part !

Lecture_bis

Classer et ranger.

J'ai essayé de limiter le nombre de catégorie tout en restant clair. J'ai séparé page/bulle/plume, même si tout ça à tendance à se confondre un peu. J'ai séparé cuisine et bento parce que souvent parfois mes bentos ne relèvent d'aucun talent culinaire ! J'ai gardé "Art'oc" pour tout ce qui est loisir créatif parce que c'était le nom de l'atelier création du collège où tout à commencé. Les premiers articles concernent d'ailleurs les carnets faits par mes petites élèves. C'est un peu obscur pour ceux qui ne connaissent pas mon parcours mais je ne me décide pas à le changer.

Echanges.

J'aime qu'on commente mes articles - comme tout blogueur - et qu'on les partage. Je suis quelqu'un d'un peu égocentrique et qui aime qu'on fasse attention à sa petite personne  alors plus je suis lue, plus j'aime. J'essaie de remercier les gens qui le font. Je réponds à leurs commentaires - même deux jours plus tard - et s'ils ont un blog, je vais y déposer un petit mot et lire quelques articles. Je suis toujours toute folle quand quelqu'un dont j'apprécie beaucoup le blog/travail dépose un commentaire ! Le plus fameux reste celui de Boulet <3
Je ne fais pas ce qu'on appelle "un échange de lien" mais je rentre systématiquement les blogs de mes copains dans mes liens. J'en parle quand j'apprécie ce qu'ils font et je les linke dans un article dès que j'en ai l'occasion. Je trouve ça important de créer un réseau et d'encourager la démarche :)

Les réseaux sociaux.

Mon facebook est privé mais je me suis inscrite sur plein d'autres réseaux sociaux sous mon pseudo. Twitter, Instagram, Marmitton et quelques annuaires de blogs. Mais l'inévitable fut Hellocoton. Et j'en suis très contente ! Ça permet de faire connaitre son blog mais aussi d'en découvrir tout plein. Je trouve ça important de voir ce qui se fait chez les autres. Ça donne des idées, ça permait de voir les évolutions possibles. Et puis, sur la blogo comme ailleurs, il y a certains codes à respecter ou à casser selon les envies. C'est bien de savoir les repérer !

IMG_20120405_212844

Blog  et Disign.

Le moin qu'on puisse dire, c'est qu'ici c'est très coloré. Alors que chez les autres c'est le coté épuré que j'adore... je n'y peux rien je mets de la couleur partout. Je soigne cette "colorite aigu" avec une jolie bannière ! La première vrai bannière que j'ai eu c'est ma meilleure copine Karinou qui me l'a faite. La seconde, celle d'aujourd'hui encore, est de Mifflue. Elle me l'a dessinée lors du concours des 5 ans. Merci encore les filles !
Il y a des trucs que vous ne verrez jamais chez moi !!! Comme j'ai une connexion internet pas top - et un petit écran - je pense pas mal à ça. Donc pas de truc qui brille en fond et pas d'animation qui puisse ralentir le chargement de mon blog. Je trouve ça rédhibitoire sur un site ! Pas de musique qui se lance au chargement de la page non plus. Je trouve ça très agressif.

25811508

Article et mise en page.

Pour la construction de mes articles je pense toujours à aérer le texte. Même sur des petites productions. Alors sur un pavé  de la taille de celui d'aujourd'hui, je peux vous dire que je manie le saut de ligne à merveille. Je tiens particulièrement à soigner ce point dans les exercices d'écriture - catégorie "quand je prend ma plume - parce que la qualité des textes me tient à coeur et que si vous êtes assez gentils pour les lire, je vous dois au moins ça. Ça et un orthographe irréprochable... ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Alors pour palier à ma défaillance d'attention - oui je connais mes règles de grammaire, les respecter c'est so 2012 - je fais relire mes articles et je demande à mes amis de me faire remonter les fautes par mail. Des fois ils ont le temps, des fois pas. Des fois je fais des fautes énormes et des fois pas. 
J'illustre un maximum mes articles. Une recette sans photo je trouve ça vraiment dommage. Si je n'ai pas de photo de mon plat, je range l'article dans un coin jusqu'à le refaire. Pour mes articles courts ou mes textes, je mets au moins une petite illustration. Je fais très attention à la taille de mes photos ! De trop grandes photos empêchent le site de bien se charger... et en plus je  trouve ça disgracieux. Vu la piètre qualité de mes photo, vous ne voudriez pas les voir en plein écran ^^ 
Pour encore plus de clarté j'utilise les différentes tailles de police, je souligne, passe en italique et en gras... je barre. Bref, tout les outils qui sont mis à ma disposition sont mis à contribution.

Le rythme dans la peau.

J'essaye de tenir un rythme de publication. Au minimum deux articles par semaine: un le lundi et un le jeudi. Toujours un article cuisine/bento et un article autre. Et si j'en ai le temps, et la matière, j'augmente. Je passe à un article tous les  deux jours et ensuite je comble les trous. J'ai eu, comme tous le monde, des périodes où je ne postais plus. Mais à voir ma moyenne d'un article tous les 5 jours, elles ont été plus rares que mes périodes fleurissantes.
Pour éviter de passer trop de temps sans poster, quand j'en ai le temps, j'écris deux ou trois articles d'affilé que je programme. J'alterne petit et gros article. Des fois je me dis que je ne vais pas avoir le temps d'écrire alors je prévois sur trois semaines. Et souvent je craque et je passe tous mes articles en dix jours.
Il est très rare que je publie deux articles le même jour.  En général c'est que le second article est tout petit - une photo, une actu ou une petite vidéo - et qu'il ne mérite pas une journée pour lui tout seul. Je ne veux pas créer de blanc alors qu'il n'est pas toujours évident de garder le rythme: inutile de griller toutes ses cartouches en une fois.
Une bonne façon de se re-motiver est de suivre des rendez-vous ou de reprendre des tags. Mais les rendez vous ne doivent pas être, pour moi, l'unique grain à moudre d'un blog. Ce type d'article a un coté un peu impersonnel et un blog peut vite se retrouver pauvret s'il n'y a rien à mettre dans le rendez vous du jour :/

IMG_20120531_212003
Voilà en gros tout ce que je pouvais raconter sur mon blog et moi.

Quand je m'y mets, je peux vraiment écrire de gros articles ^^ Je crois que ce que je viens d'écrire, je l'ai fait surtout pour moi. Se poser des questions de temps à autre sur ce que l'on fait et comment on le fait ne peut qu'apporter de bonnes choses. Peut être qu'un jour je déménagerais vers un autre moteur de blog où je passerais du orange au blanc, peut être que je passerais plus de temps à soigner mes articles qu'à lire des bêtises à droite à gauche. Peut être qu'un jour, je fermerais ici... ou peut être pas :)

Crédits photos:
Léa: photo 3.
Karine: la bannière.

Posté par Nore Thrud à 10:30 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,