Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
9 avril 2013

Top Ten Tuesday: Vos 10 confessions à propos de la lecture.

 Mardi, c'est le jour du "top ten Tuesday"

top tuesday
concept proposé en France par Iani.

Vos 10 confessions à propos de la lecture

Parler de moi, mon préféré !

1) J'ai mis très longtemps à lire les bouquins qui avaient du succès et encore plus à me mettre aux classiques: Par exemple, j'ai lu Harry Potter plus de trois ans après sa sortie. Alors que j'étais finalement pas très loin de la cible quand le premier tome est paru, j'ai attendu la fin du lycée pour découvrir ses aventures. J'ai toujours du mal à faire confiance en ce qui est sur le devant des étales mais je me soigne... même si je ne démordrais pas du fait qu'un bouquin qui se vend n'est pas forcément un bon bouquin. Et j'ai une plétore de titre à citer !!! 
Pour les classiques, l'histoire est tout aussi stupide. Je ne lisais pas ce dont tout le monde parlait, les classiques y compris. Il m'a fallu un second passage en fac pour en apprécier la lecture. Surtout les grands titres de la littérature moderne,  rapport à mon parcours.

2) Je n'ai pas aimé "Zazie dans le métro" de Queneau: Ouais, je sais. Je m'étais fait une joie de découvrir son texte et puis... pof. Ca l'a pas fait. Ce n'est pas l'histoire non... ni les personnages. Oh bha non, pas l'écriture quand même, c'est du Queneau ! Non, il n'y a pas eu la petite étincelle qui fait que. Il fait parti de ces textes que je préfère analyser - chose dont je suis incapable mais j'adore essayer - plutôt que de les lire sous ma couette avec ma tasse de tisane bien chaude. Ce n'est d'ailleurs pas le seul. 

3) Je déteste Emma Bovary: Non mais vraiment ! Je ne supporte pas ce personnage alors que j'adore Flaubert. Je l'avais choisi en lecture libre à la fac. Je l'ai étudié par  moi même et je suis passée dessus à l'oral. Le prof et moi étions tombés d'accord : Elle est chiante Emma !

4) Quand je lis un livre avec plusieurs voix, des fois je saute des chapitres pour y revenir plus tard: Prenez le Trône de fer - par exemple et par pur hasard - en ce moment je saute les chapîtres de Victarion  pour passer à ceux de Jon Snow ceux des autres. Et quand je me sens "in the mood for" j'y reviens. Pour l'instant, 0 accident de spoile... mais je vis dangereusement.

5) J'adoooooore ranger les livres dans la bibliothèque: Ca tombe pas trop mal pour un futur libraire non? J'adore organiser mes livres de différentes façons. Et je l'ai toujours fait d'aussi loin que mes souvenirs me viennent. Je me rappelle ranger mes bibliothèque rose et verte, la collection de la Comtesse de Ségur et les recueils de Contes offert par ma Maraine avec grand sérieux dans ma bibliothèque rien qu'à moi. Et d'y glisser des petites fiches en papier pour que mes peluches et mes poupées puissent les empreinter ^^

6) Je suis interdite de Bibliothèque u_u: Une sombre histoire... je n'ai pas le droit d'en parler. Juste le chéri a décrété que les bibliothèques étaient désormais zone rouge pour moi. Et les livres disparus dans chacunes des bibliothèques que j'ai fréquentées c'est pas moi d'abord !

7) Des fois mes yeux et ma tête vont trop vite et s'entrecoisent: Je suis tellement pressée de lire la suite de mon livre que mes yeux sautent trois lignes alors qu'une moitié de mon cerveau continue plus haut et que l'autre invente ce qui pourrait se passer. Je suis parfois obligé de relire le passage plusieurs fois voir même de décrocher un peu et d'y revenir. La spécialité de ma petite tête? Lire les bulles dans le désordre -_- Ce n'est même pas un problème de dyslexie ou un tracas de ce style... Je suis juste une grosse empressée !

8) Je lis n'importe où, n'importe quand même si c'est pour deux secondes: Dans mon canapé, dans mon lit, en mangeant, dans le train, dans les transports en commun, dans les toilettes, à la plage. Partout où il est possible de prendre un livre ! Parfois même, je sors mon livre pour ne lire que deux lignes. Mon cerveau doit se dire que c'est toujours ça de pris. Seul ombre sur le tableau, ma littéraro-cryptonite, la voiture. Je suis malade en voiture. On peut pas tout faire.

9) J'aime laisser mes marques-page dans mes livres: Alors forcément quand se sont les très beaux marques-page de ma copine Alex, je ne m'en sépare pas. Mais il n'est pas étonnant de tomber sur un marque-page quand je prête un bouquin. Carte postal, joli flyer, ticket de metro, collage maison. J'aime bien l'idée de retomber dessus et de me dire : "ah c'est vrai, je faisais ça quand je lisais ce bouquin".

10) Je n'aime pas relire un roman: J'adorerais pouvoir dire "Oh celui ci je l'ai tellement aimé que je l'ai lu trois fois !" ou encore "Oh ça, c'est celui que je lis quand j'ai du vague à l'âme", avec le regard perdu au loin, nostalgie toussa. Mais non. Je ne relis jamais un roman. Oh par contre, les bd c'est différent. Je peux les relire et les relire encore. Pour moi c'est comme s'arrêter devant un beau tableau. Je ne me lasse pas de les regarder.

Allez, à vous ! Je suis sure que vous avez plein de choses à me confier :)

Publicité
Commentaires
E
Hi hi je me lance à mon tour, tu m'as fait rire :D<br /> <br /> <br /> <br /> 1) J'ai mis du temps à lire et a apprécier certains romans classiques. Les gros pavés, les longues phrases, le style toussa toussa m'ont longtemps rebutée...La terminale et la fac m'a aidé a passé outre mais pas totalement.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Il y a des livres que j'ai dû recommencer à lire des dizaines de fois mais sans aller plus loin que la seconde page... Big up Emma Bovary<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Ma Madeleine à moi n'est pas Proust... J'aimerais tant y trouver la poésie de l'enfance etc...comme ceux qui l'ont lu mais non, l'effet ne fonctionne pas sur moi.<br /> <br /> <br /> <br /> 4) Parfois quand je suis en panne d'idées de titre de livre à acheter je me fie à la couverture du livre...les surprises peuvent être aussi bonne que mauvaise!<br /> <br /> <br /> <br /> 5) Je peux lire partout dès que je peux ouvrir un livre! Transport en commun, dans une fille d'attente même dans la voiture :D<br /> <br /> <br /> <br /> 6) Comme toi je n'aime pas relire à roman. Et comme toi j'aimerais pouvoir en dire la même chose mais non rien de tout ça par ici non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> 7) J'ai du mal à diversifier ma bibliothèque! Les grands absent: les BD, la fantaisie et les policiers.<br /> <br /> <br /> <br /> 8) J'ai attendu que l'effet Millenium soit un peu retombé. j'ai tout lu après tout le monde et j'ai ADORÉ!<br /> <br /> <br /> <br /> 9) Dans ma bibliothèque, le premier livre de chaque pile est celui qui selon moi à la plus jolie couverture !<br /> <br /> <br /> <br /> 10) J'aime pas trop prêter mes livres! Tout comme je n'aime pas les emprunter!<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà :) Il y a deux trois névroses là-dedans je pense ahaha!
B
J'ai beaucoup aimé la note d'humour qui traverse ton top :D Je partage entièrement tes points 7 et 8, je lis n'importe où et... N'importe comment ^_^ Mais je m'y retrouve !
P
Diantre je croyais être la seule à aimer classer mes livres dans ma bibliothèques (devant l'incompréhension total de mon chéri pour cette pratique et qui massacre régulièrement mon boulot x) )<br /> <br /> Pareil pour les marques pages j'ai une fâcheuse tendance à les oublier dans mes livres :') mais je me soigne promis!<br /> <br /> <br /> <br /> Ma petite confession sera que pour ma part j'ai tendance à lire en diagonale ou carrément zapper les chapitres avec trop de descriptions de paysage (je ne citerais pas le seigneur des anneaux :p)<br /> <br /> Et tout et n'importe quoi peut me servir de marque page (en général je décolle l'étiquette du prix, que je plie et je m'en sert comme marque page dans le métro le temps de rentrer chez moi pour en trouver un autre plus gros :D)
T
Hahah tu vis vraiment dangereusement en lisant que les chapitres des personnages qui t'intéresse dans les romans à plusieurs voix! Je n'ai jamais pensé à faire ça, pourtant ce n'était pas faute de vouloir savoir ce qu'il allait se passer pour certains personnages (surtout dans Le trône de fer!!)!
C
Je confesse... que je me suis envoyé les 3 tomes de fifty shades... Oui, je sais, j'ai honte...
Publicité
Publicité