16 avril 2013

Top Ten Tuesday: Les 10 livres dont tout le monde parle mais que vous n'avez pas lus

Mardi, c'est le jour du "top ten Tuesday"

top tuesday
concept proposé en France par Iani.

Les 10 livres dont tout le monde parle mais que vous n'avez pas lus

Des livres que je ne lis par désintérêt, d'autre parce qu'ils ne sont pas prioritaires et certains par bêtise ;)

1) 50 nuances plus sombre, de E.L. James : Le deuxième top de Fifty Shade of Grey. Je ne parlerais même de l'écriture déplorable. Le premier m'a rendu malade: pour les images qu'il véhicule sur une sexualité normalisée et le puritanisme bienveillant. Je n'ai pas supporté les personnages - Mademoiselle je me touche la frange et Monsieur je m'appuie contre les murs avec nonchalance - risibles sans  être drôles. Que les amateurs de fan-fics se jettent dessus, je comprends... mais qu'on puisse en faire un best seller mondial et en venter les qualités littéraires me laisse dubitative. Alors me taper le deux... non merci !

2) 7 ans après, de Guillaume Mussot: J'avais commencé un de ces livres, je ne me rappelle plus du titre mais l'histoire et le genre ne m'avait vraiment pas passionné. L'écriture est très simple, le rendu est agréable. Je pense que c'est principlement ce qui plait chez cet auteur. Pour ma part, je ne lui trouve pas bien d'attrait.

3) Une place à prendre, de J.K. Rowling: Celui ci, je ne dis pas que je ne le lirais jamais. J'adore J.K. Rowling. J'aime son écriture et j'aime ses scenarios. En tout cas, en littérature jeunesse, ses écrits ont de la gueule. Mais un bon auteur jeunesse n'est pas forcément un bon auteur adulte. D'après tous les échos que j'ai eu, il manque  à son roman la petite flamme "qui fait que". J'ai peur d'être déçue. Je ne l'ai donc pas encore lu.

4) Millenium, de Stieg Larson: Comme je vous le disais la semaine dernière, j'ai un peu tendance à éviter tout ce qui est phénomène de mode/devant des étales. Forcément, Millénium en fait parti. Là non plus je ne dis pas que je le lirais jamais. C'est un style qui ne m'attire pas mais je suis quand même très curieuse. C'est le charme des auteurs nordiques...

5) Les âmes vagabondes, de Stéphanie Meyer: Je n'ai jamais rien eu contre Stéphanie Meyer. Ses bouquins n'ont pas que des qualités mais se sont des romans jeunes adultes tout à fait acceptables. Je me rappelle encore de la sortie de Fascination. On m'avait procuré sous le manteau une épreuve du bouquin. C'était il y a 7 ans, j'avais quelque chose comme 21 ans, et j'avais passé un chouette moment. Je pense que j'ai passé l'âge de me plonger dedans sans but juste pour le loisir. Mais il est fort possible que je le lise d'un oeil critique si je viens à travailler en librairie jeunesse :)

6) Les chroniques de la lune noir, de Ledroit/Froideval (BD): Honte à moi ! Nous avons les premiers mais je ne les lis pas. Ils sont là, j'en achète un tome de temps à autre - surtout pour Thor du coup - et  moi je ne les lis pas.

7)Freaks, de Florent Maudoux (BD): Je les  ai eu en main et je ne les ai pas lu. Ils ont pourtant l'air bien sympa ! Mais impossible de m'y mettre. Je les lirais certainement un jour ^^

8) Walking Dead, Adlard/Kirkman (comics) :
Je vais encore me faire pourir par Léa et Paul mais les trois premiers tomes ont eu beau passer du temps dans ma bibliothèque. Je ne les ai pas ouvert... honte à moi.

9) Le coeur cousu, Carole Martinez: Je n'ai aucune excuse. Je l'ai à la maison et c'est l'un des livres préférés de PizzOeuf. Je pense vraiment qu'il me plaira mais je ne prends pas le temps de le lire. Encore un coup du "sur le devant des étales peut être...

10) Hunger Game de Suzanne Collins : Tout à fait la même histoire que pour les âmes vagabondes. Je n'ai rien contre le bouquin, c'est apparement un bon roman jeune adulte et j'y mettrais le nez un de ces quatre.

Je vais être un peu moins présente durant quelques semaines puisque je suis en stage pour un mois. J'essaye tout de même de prévoir quelques articles mais je sais pas si je vais tenir sur la longueur. Qui dit stage en librairie dit peut de temps libre car beaucoup de lecture à caler en dehors des heures de boulot. J'essayerais de vous faire un rapport de ce que je découvre ! Des sélections bd à venir pour le coup :)

Posté par Nore Thrud à 10:30 - - Permalien [#]
Tags : ,