Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
28 février 2011

Exposition Pierre et Alexandra Boulat

Un petit article en ce lundi sur une expo qui est malheureusement finie.
Je suis aller voir l'exposition de Pierre et Alexandra Boulat "100 photos pour la liberté de la Presse". 

alexandra_boulat_2

 

Bio express des deux photographes en dix dates (lepoint.fr)

- 1924 : Naissance de Pierre Boulat (avec un appareil photo dans la main, dit-on souvent).
- 1955 : Premier journaliste occidental en URSS.
- 1957 : Signature de son premier contrat d'exclusivité avec Life Magazine.
- 1982 : Début de sa collaboration avec Paris Match (10 ans de grands reportages).
- 1998 : Disparition de Pierre Boulat, après 60 ans consacrés au photojournalisme.

- 1962 : Naissance d'Alexandra Boulat.
- 1980 : Études d'art graphique et d'histoire de l'art à l'École des beaux-arts de Paris.
- 1989 : Après 10 ans de peinture, Alexandra décide de marcher sur les traces de son père.
- 2001 : Elle cofonde l'agence VII après avoir été représentée durant 10 ans par l'agence Sipa.
- 2007 : Disparition d'Alexandra Boulat, qui, durant 20 ans, a oeuvré pour les plus grands magazines, dont Time et National Géographie.

Je n'avais jamais été au Petit Palais. C'est un très joli cadre pour une exposition. Non loin des champs Elysées, face au Grand Palais, le bâtiment est d'une grande beauté avec son élégant escalier de pierre blanche et sa grille dorée. A l'intérieur, les plafonds ont cette hauteur royale que l'on ne trouve que dans ce genre de construction.  Pour atteindre l'exposition, on suit undédale de galeries parsemées de photos qui nous guident.

Alexandra_Boulat_440x283

 

D'un coté les oeuvres de Pierre, de l'autre celle d'Alexandra. Au bout de la salle, quelques clichés sont rassemblés afin de nous faire comprendre une chose: tous les deux reporters de guerres, ils n'ont pas vu les même peuples se battre, ni une même époque, mais ils ont vu les même choses. Il y a une similitude dans la façon de faire, de se tenir proche du danger et, la plupart du temps, d'être du mauvais coté. Beaucoup de photos forcent le respect et intriguent: Comment ont ils fait pour se trouver dans cette situation?  On notera une continuité d'Alexandra dans le travail de son père. Non seulement en tant que reporter de guerre, mais également dans la mode. Puisque ( voir première photo) elle signera les photos du dernier défilé d'Yves Saint Laurent alors que son père avait fait celles du tout premier. 

J'ai beaucoup apprécié ce travail à deux mains sur deux temporalités différentes. Ainsi que la multitude de sujets de l'expo(particulièrement du coté de Pierre). Le travail sur les ligne d'Alexandra m'a beaucoup plu également. Une grande partie de leur production est assez dur et je continue à me demander comment font les reporters photographes pour ne pas s'auto-censurer. Je connaissais certains de leur clichés sans connaître leurs noms: erreur réparée!

Si l'exposition  est finie, il reste le livre :) 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité