Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norethrud aime bien...
Norethrud aime bien...
  • Un blog entre lecture et cuisine, où je feuillette du Baudelaire une cuillère en bois à la main! Je déguste Jane Austen avec une tasse de thé, Terry Pratchett avec de la gelée et quand je lis Mistral, je sors l'huile d'olive. Ma véritable passion? Ecrire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Norethrud aime bien...
Derniers commentaires
8 avril 2012

Polina, Bastien et moi...

Ou comment j'ai enfin lu Polina et décidé de vous livrer mes impressions « à chaud ».

IMAG0194

Je n'étais pas vraiment attirée par ce que pouvait faire Bastien Vivès. A la sortie de « Polina », j'avoue avoir boudé cette BD... Je n'aime pas beaucoup me jeter sur le premier grand succès venu. N'étant pas à une contradiction près, je fais la précieuse devant les têtes de gondoles mais j'aime à me plaindre que le monde de la bulle manque de moyen de communication. Ne cherchez pas... le domaine me passionne, il y aura donc toujours trop et jamais assez pour me contenter.

Bref, j'en suis venue, quelques temps après tout le monde, à découvrir Polina.

Pourquoi maintenant ? Un de mes projets touchant au monde de la danse, je désirais voir comment Bastien Vivès, encensé par les critiques autant que par les auteurs, traitait le sujet. Jusqu'où avait-il été dans l'utilisation du vocabulaire propre à ce milieu ? Quels avaient été les fruits de ses recherches sur le parcours d'une danseuse ? Y traitait-il de ce corps que l'on malmène ? Et bien d'autres questions encore.

Le fait d'avoir croisé quelques planches de l'auteur lors d'un salon sur le Dessin contemporain, et les avoir fort appréciées, avait peut-être déjà creusé le chemin qui me mènerait à cet achat impulsif faisant suite à une séance de travail ardue autour du thème.

Dimanche de Pâque, week-end de trois jours, je m'installe confortablement dans mon canapé. Une petite couverture et un chat sur les pieds pour parer ce désagréable « En avril ne te découvre pas d'un fil » et me voilà virevoltant entre les pages de Vivès.

polina

J'y trouve un trait que je ne connais pas. Peut être existait-il avant ? - Il a bien des maître en la matière ce jeune homme, des références, des gens qui l'inspirent, non ? Parce que bordel de merde il n'a que 28 ans ! - Mais moi c'est la première fois que je le rencontre. Alors, je l'apprivoise ce trait. J'ai peur de ne pas le comprendre... Ce regard de petite fille dans la voiture, est ce vraiment le regard indéchiffrable de l'enfant de 6 ans ? Celui que l'on croit savoir ne penser à rien mais qui en fait pense à tout ? Et cette enfant, la voit-on vraiment grandir sans réel marqueur de temps que ce corps qui s'allonge et ces traits qui s'harmonisent ? - Au bout d'une cinquantaine de pages, je trouve que cela tient de la magie. Au bout de cent, que son scénario aussi simple que complexe a la beauté des jolies choses anciennes et fragiles. A cent cinquante mon cœur s'arrête, se gonfle et je m'entends prononcer tout haut « Celle-ci, il ne l'avait pas volée ! ». A presque deux cent pages, je m'effondre et trouve sérieusement, profondément, que ces deux pages, et tout spécialement cette case, tiennent du génie. A la deux cent sixième, je referme l'album. Je regarde le plafond... Je me dis que c'est à cet instant là qu'il faudrait que je vous donne mes impressions.

Trente minutes plus tard et quelques morceaux de Yann Tiersen...

Bastien_Viv_s

Il faut lire Bastien Vivès. Pour ce qu'il montre et ce qu'il ne montre pas. Pour la beauté de son trait, pour son scénario qui s'approprie certains clichés et les traitent avec finesse et agilité, pour la constance de ses personnages, pour l'attention portée aux dialogues... Je ne tarirais pas d'éloge sur cette bande dessinée. Elle ne m'a déçue sur aucun point. Elle est de celle que je feuilletterai pour regarder les traits, que j'ouvrirai pour retrouver une phrase, que je relirai avec une émotion certaine.

Polina, Bastien Vivès. Éditeur : Casterman - Date de parution : 2010 - 206 pages .

Crédit illu. n°3: Isabelle Lassalle pour France Culture, Angoulême 2012. 

Publicité
Commentaires
N
@Jeannette J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D<br /> <br /> <br /> <br /> @Elisabeth: Je regrette vraiment d'être passée à coté à ce moment là ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @Pupure: Merci :D Et bien quand tu veux, à la maison 3ème bibliothèque étagère du milieu ^^
P
Jolie présentation de cette bd et de son auteur. <br /> <br /> <br /> <br /> Elle m'a l'air passionnante. On sent le plaisir que tu as prit à la lire :D ça me plairait bien de découvrir l'ouvrage !
E
Cela a été mon coup de coeur de l'année 2011 !
J
je l'ai aperçue à la médiathèque... et puis je me suis dit "non ça ne va pas me plaire". bon je sais ce qu'il me reste à faire ! bon lundi ! bises
N
@Léa: Elle vaut vraiment le coup! Merci, j'en suis plutôt contente. Ce qui me laisse penser qu'il faut vraiment que je fasse mes critiques directement après les avoir lues... Et qu'il faut également que je me lâche sur les formats ^^
Publicité
Publicité